Aller au contenu principal

Allemagne : le consommateur bio plébiscite le magasin à la ferme

Les circuits courts en bio français et allemands présentent des similitudes aussi des différences notables.

L’Allemagne ne compte qu’une soixantaine de Marktschwärmer, l’équivalent outre-Rhin, de La Ruche qui dit Oui !
© Marktschwärmer

Le projet de recherche Innodirekt, lancé par l’Office fédéral pour l’agriculture et l’alimentation, s’est donné comme objectif d’analyser les projets innovants de commercialisation directe de produits agricoles (bio et conventionnel). Le cabinet Ecozept a mené ce projet avec son partenaire mareg et a sélectionné dix projets et interviewé 200 producteurs en vente directe (Allemagne, France, Autriche).

« Il existe des convergences entre ce qui se fait en France et en Allemagne explique Burkhard Schaer, cofondateur et codirecteur d’Ecozept. LAllemagne s’est inspirée d’expériences françaises : je pense en particulier à Marktschwärmer, qui est la copie conforme de La Ruche qui dit oui ! Mais, on n’en compte qu’une soixantaine. De même, les circuits de type Amap, outre-Rhin, rencontrent moins d’adhésions qu’en France et n’ont pas le même impact dans le débat public ».

L’exception allemande

L’Allemagne présente une particularité dans ses circuits de ventes bio en direct : le magasin installé dans une exploitation agricole. « Cela commence habituellement par une vente classique de la production sur place, puis le point de vente augmente son assortiment qui finit par s’approcher de celui de n’importe quel magasin bio », explique Burkhard Schaer. Certains magasins peuvent présenter 3 000 références, une partie étant achetée auprès de grossistes : « On note également la tendance à une grande souplesse pour compléter les assortiments, par des coopérations entre agriculteurs voisins ».

Le consommateur allemand plébiscite ce genre de vente. « Le magasin en exploitation obtient le meilleur score en termes de confiance et de fidélité. Qui plus est, les consommateurs semblent être moins sensibles au prix que dans d’autres circuits de distribution », note Burkhard Schaer.

Certains challenges demeurent : virage vers le numérique, gestion de la logistique et également sélection plus fine de produits authentiques, plus prometteurs commercialement qu’une large gamme de produits.

 

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la ccopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

les producteurs de bananes des antilles sur leur stand au salon de l'agriculture
Banane de Guadeloupe et Martinique : « En 2025 beaucoup de planteurs parmi nous vont malheureusement disparaître. Je pèse mes mots »

Sur le Salon de l’Agriculture les producteurs de l'UGPBAN ont à nouveau alerté des dangers auxquels la filière banane fait…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes