Production laitière
Yannick Fialip : « La structuration sinon rien »
Seule l'adhésion à une organisation de producteurs garantira l'accès au marché et un prix du lait correct aux producteurs du lait, dans le monde de l'après-quota. Explications.
La section régionale laitière planche actuellement sur la structuration des producteurs de lait à travers l'organisation collective et économique des producteurs (Ocep). A quelles fins ?
Yannick Fialip : La fin des quotas, qui devrait intervenir dès 2015, va mettre les producteurs seuls face à leurs entreprises. On imagine très bien que ces dernières vont faire pression auprès des producteurs pour leur faire signer des contrats durs et pas forcément avantageux. Parce que nous ne voulons pas d'un tel système, nous avons décidé de travailler sur un projet d'organisation collective des producteurs. Cette structure baptisée Ocep (organisation collective et économique des producteurs) aura la mission de se porter garante des intérêts du plus grand nombre. Concrètement, en devenant actionnaire de cette structure, les producteurs délégueront à l'Ocep, un mandat de négociations pour discuter avec les entreprises un certain nombre de critères. Et plus le nombre de producteurs adhérents à l'Ocep sera important, plus la force de négociation sera puissante.
[...]
La suite de l'entretien est à lire dans le journal daté du 10 décembre.