Aller au contenu principal

Yannick Fialip est le nouveau président de la Chambre d’Agriculture

La session d’installation du nouveau président et des 33 autres élus s’est déroulée le jeudi 7 mars au Puy. La nouvelle équipe est en place !

Jeudi 7 mars, c’était le grand jour pour la Chambre d’agriculture de Haute-Loire avec l’intallation de la nouvelle équipe d’élus suite aux dernières élections de janvier 2019.
Lors de cette journée, l’équipe de 34 élus a procédé à l’élection du bureau (voir dans cette page) puis du président de la Chambre d’agriculture. C’est Yannick Fialip, tête de la liste FDSEA-JA gagnante des dernières élections, qui se trouve désormais à la tête de cet établissement public au service du développement des agricultures et des territoires. Jean-Julien Deygas devient le premier vice-président et Anthony Fayolle le secrétaire général.
Cette session un peu particulière s’est déroulée en présence de 4 anciens présidents, Albert Boyer, Gilbert Bros, Laurent Duplomb, Michel Chouvier et de Gilbert Guignand, président sortant à la Chambre d’agriculture régionale Aura.

Répondre aux attentes des agriculteurs
Juste après ces élections, Yannick Fialip, Anthony Fayolle et Jean-Julien Deygas ont présenté les grandes orientations pour les 6 années à venir.
L’action de la nouvelle équipe s’appuiera sur le PAD (Projet Agricole Départemental), qui repose sur le triptyque «hommes, produits et territoires», et sur les attentes des agriculteurs que les membres de la liste FDSEA-JA ont pu appréhender au cours de leur campagne menée sur le terrain.
«Les agriculteurs demandent 3 reconnaissances : financière, morale et veulent être reconnus comme des chefs d’entreprises» explique Yannick Fialip qui entend, avec son équipe, faire en sorte de répondre à ces attentes. Et de reprendre : «les agriculteurs ont besoin de plus de revenu, sur la vente de leurs produits et mais aussi en travaillant sur la valeur ajoutée à travers plus de segmentation. C’est toute l’action de la Chambre d’agriculture que nous comptons poursuivre à travers l’accompagnement des filières de qualité (LVP, porcs de Haute-Loire...). Mais il faudra aller plus loin en aidant les agriculteurs à travailler sur leurs charges et ainsi rendre les exploitations plus résilientes».
La deuxième reconnaissance est morale.  «Dans un contexte d’agribashing, la Chambre d’agriculture se doit d’accompagner les agriculteurs qui font face à des situations d’attaques et de communiquer de manière positive sur l’activité agricole».
«Tout s’est amélioré dans le monde de l’élevage et nous sommes les plus critiqués ! Il faut contrer cela en montrant ce que l’on fait. C’est l’un des objectifs de la mandature» a indiqué Jean-Julien Deygas. Pour Anthony Fayolle, «il faut arriver à faire comprendre aux agriculteurs qu’il est important de réagir à ces attaques et de communiquer».
Les agriculteurs veulent  être reconnus en tant que chefs d’entreprises. «Le métier s’est beaucoup administré et cela pèse lourdement sur notre métier. C’est pourquoi, nous demandons à passer un contrat moral avec l’administration» indique le nouveau président.

Porter plus haut l’élevage départemental
Jean-Julien Deygas, 1er vice-président en charge de l’élevage, a rappelé les grands enjeux de la filière dans lesquels l’action de la Chambre devra s’inscrire : «Il s’agit de pérenniser l’activité laitière et de continuer à accompagner l’ensemble de nos races et filières pour porter plus haut l’élevage départemental». «Nous avons un engagement commun (Ndlr : entre les élus Chambre) c’est celui de mettre notre agriculture et notre département en avant» a indiqué Anthony Fayolle secrétaire général.

Une Chambre d’agriculture forte
Dans son premier discours de président, Yannick Fialip a insisté sur sa volonté de garder des orientations qui se définissent au niveau de la Haute-Loire : «Il nous faut une Chambre d’agriculture forte dotée d’un budget, d’une session...».
Le  député Jean-Pierre Vigier, le sénateur Laurent Duplomb et le Préfet Yves Rousset étaient là pour saluer l’installation de la nouvelle équipe.

Brochette de présidents de Chambre 43

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière