Aller au contenu principal

XR-REpro à la recherche de toujours plus d’innovation

Avec plus de 92 inséminateurs sur le terrain au quotidien, la coopérative d’insémination animale XR Repro basée à Brindas (Rhône) travaille sur la nutrigénomique et sur une nouvelle technique d’insémination artificielle (IA) au plus près de la corne utérine.

Aujourd’hui en France, XtremiA est déployée dans huit coopératives qui couvrent 50 % du territoire métropolitain. À l’export, cette innovation intéresse outre-Atlantique et dans les pays de l’Europe occidentale.
Aujourd’hui en France, XtremiA est déployée dans huit coopératives qui couvrent 50 % du territoire métropolitain. À l’export, cette innovation intéresse outre-Atlantique et dans les pays de l’Europe occidentale.
© Alison Pelotier

C’est un dispositif sur lequel XR Repro travaille depuis deux ans. Il s’agit d’XtremiA, une récente technique d’insémination profonde. Sa particularité ? Un pistolet pouvant aller jusqu’à 25 cm dans la corne utérine de la vache et un protocole échographique permettant de s’assurer qu’elle est bien apte à être inséminée. Conçue et commercialisée par Elexinn, une start-up spécialisée dans les produits et les services liés aux biotechnologies animales, XtremiA a d’abord été testée par une équipe de techniciens et de vétérinaires issus du monde de l’élevage. À ce jour, le taux de vaches pleines obtenu en semence sexée est de 42,6 % en IA classique et de 59,4 % avec XtremiA, soit 39 % de gestation en plus grâce à cette nouvelle méthode.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1454, du 5 avril 2018, en page 7.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière