Aller au contenu principal

William Moulin, un éleveur engagé pour une filière de qualité

Vainqueur du « Palmarès 2022 », dressé chaque année par la coopérative Célia, William Moulin se spécialise depuis 25 ans dans les filières d’excellence Bœuf fermier Aubrac (BFA) et Fleur d’Aubrac.

Vainqueur du « Palmarès 2022 », dressé chaque année par la coopérative Célia, William Moulin se spécialise depuis 25 ans dans les filières d’excellence Bœuf fermier Aubrac (BFA) et Fleur d’Aubrac.
Vainqueur du « Palmarès 2022 », dressé chaque année par la coopérative Célia, William Moulin se spécialise depuis 25 ans dans les filières d’excellence Bœuf fermier Aubrac (BFA) et Fleur d’Aubrac.
© ED

À 48 ans, c’est une consécration qui fait sourire William Moulin. Cet éleveur installé à Montbel s’est vu décerner le titre de « vainqueur du palmarès 2022 » de la filière Bœuf fermier Aubrac (BFA), par la coopérative Célia avec laquelle il travaille depuis son installation en 1997. Un titre qu’il a notamment mérité grâce à une petite action, mise à l’honneur lors de l’assemblée générale du groupe, le 24 juin. « Je n’ai pas fait grand-chose… J’ai simplement gardé mes bêtes quelques semaines alors qu’elles étaient prêtes pour partir à la vente parce que ça arrangeait la coopérative. C’est un coût parce qu’il faut continuer à les soigner et à s’en occuper sans plus-value mais tout le monde aurait agi comme ça », confie-t-il avec humilité.
Ce petit geste traduit l’amour porté par William Moulin aux labels de qualité, et en particulier le BFA. « Quand j’ai récupéré l’exploitation, elle était en ovin viande avec des vaches allaitantes. Depuis, elle a plusieurs fois changé de forme et de production mais plus on avançait, plus je me suis spécialisé dans l’Aubrac », se souvient-il. Au point de se tourner désormais vers la génétique. « Avant je ne m’en préoccupais pas du tout mais depuis que nous avons arrêté les brebis en 2017, la charge de travail s’est allégée et j’ai pu découvrir cet outil passionnant », explique celui dont le troupeau est suivi en VA4 par la chambre d’agriculture de Mende.

Les plus lus

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière