Aller au contenu principal

William Moulin, un éleveur engagé pour une filière de qualité

Vainqueur du « Palmarès 2022 », dressé chaque année par la coopérative Célia, William Moulin se spécialise depuis 25 ans dans les filières d’excellence Bœuf fermier Aubrac (BFA) et Fleur d’Aubrac.

Vainqueur du « Palmarès 2022 », dressé chaque année par la coopérative Célia, William Moulin se spécialise depuis 25 ans dans les filières d’excellence Bœuf fermier Aubrac (BFA) et Fleur d’Aubrac.
Vainqueur du « Palmarès 2022 », dressé chaque année par la coopérative Célia, William Moulin se spécialise depuis 25 ans dans les filières d’excellence Bœuf fermier Aubrac (BFA) et Fleur d’Aubrac.
© ED

À 48 ans, c’est une consécration qui fait sourire William Moulin. Cet éleveur installé à Montbel s’est vu décerner le titre de « vainqueur du palmarès 2022 » de la filière Bœuf fermier Aubrac (BFA), par la coopérative Célia avec laquelle il travaille depuis son installation en 1997. Un titre qu’il a notamment mérité grâce à une petite action, mise à l’honneur lors de l’assemblée générale du groupe, le 24 juin. « Je n’ai pas fait grand-chose… J’ai simplement gardé mes bêtes quelques semaines alors qu’elles étaient prêtes pour partir à la vente parce que ça arrangeait la coopérative. C’est un coût parce qu’il faut continuer à les soigner et à s’en occuper sans plus-value mais tout le monde aurait agi comme ça », confie-t-il avec humilité. Ce petit geste traduit l’amour porté par William Moulin aux labels de qualité, et en particulier le BFA. « Quand j’ai récupéré l’exploitation, elle était en ovin viande avec des vaches allaitantes. Depuis, elle a plusieurs fois changé de forme et de production mais plus on avançait, plus je me suis spécialisé dans l’Aubrac », se souvient-il. Au point de se tourner désormais vers la génétique. « Avant je ne m’en préoccupais pas du tout mais depuis que nous avons arrêté les brebis en 2017, la charge de travail s’est allégée et j’ai pu découvrir cet outil passionnant », explique celui dont le troupeau est suivi en VA4 par la chambre d’agriculture de Mende.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière