À vos fourchettes, les Toques d’Auvergne font leur show à Saint-Flour
La seconde édition de l’évènement culinaire “Toques show” organisée par l’association des Toques d’Auvergne aura lieu le 8 mars à Saint-Flour.
Avis aux amateurs et aux professionnels de la bonne cuisine et de la convivialité, le "Toques show" aura lieu le 8 mars à Saint-Flour : un lundi, jour traditionnel de fermeture des restaurants. Pas d'émission télévisée en vue, mais plutôt un rendez-vous culinaire organisé par les 43 membres de l'association de restaurateurs les Toques d'Auvergne qui s'apprête à fêter ses 30 ans d'existence. Imaginé pour tourner d'un département à l'autre, c'est dans le Cantal, et précisément à Saint-Flour, ville haute, que l'évènement gastronomique aura lieu pour sa seconde édition. En revanche, ce sont les Toques de l'Allier qui prépareront, avec leurs produits du terroir, le repas gastronomique qui sera servi à 14 heures. Pour acheminer les visiteurs jusqu'à Saint-Flour, un bus a été programmé : l'aller-retour est gratuit pour les Cantaliens. Pour le bus comme le repas, il est impératif de réserver.
Entre gastronomie et pédagogie
Projections de films, marchés, ateliers éducatifs, conférences, dégustations, démonstrations et cours de cuisine font partie des activités qui seront proposées lors du "Toques show". L'animation se veut plus culturelle que l'année précédente, un orchestre ainsi que deux compagnies de l'association Éclat, organisatrice du festival de théâtre de rue d'Aurillac, seront donc présents. Daniel Brugès, Christophe Felder, Pierre Trois Gros, Régis Marcon ou encore André Bouissou feront aussi le déplacement et dédicaceront leurs ouvrages culinaires. Une bonne alimentation gage de bonne santé : c'est le message que veulent faire passer les Toques d'Auvergne par le biais des conférences qu'animeront un diabétologue et deux diététiciennes dans la matinée. "L'opération consiste à prouver que l'on peut bien manger et mettre en valeur les produits du terroir sans prendre de risque pour sa santé. Le "Toques show" nourrit le corps et l'esprit, il n'y a donc aucune raison de s'abstenir", assure Louis-Bernard Puech, président des Toques du Cantal. Quant à l'avenir de la profession, il sera également abordé puisque Régis Marcon délivrera, au cours d'une conférence, les conclusions, pour l'Auvergne, du rapport qu'il a remis au gouvernement sur l'apprentissage et l'alternance. Le 8 mars, c'est aussi la journée de la femme, l'occasion pour le "Toques show" de mettre en lumière les dames de la profession et en particulier les restauratrices d'Auvergne.
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.