Aller au contenu principal

Visite préfectorale dans le vignoble

Alors que la récolte 2018 s’annonce prometteuse, le vignoble de Saint-Pourçain accueillait Marie-Françoise Lecaillon, préfète de l’allier, et Anne Rizand, directrice de la DDT de l’Allier.

Visite du conservatoire des Anciens Cépages à Chareil Cintrat
Visite du conservatoire des Anciens Cépages à Chareil Cintrat
© CA03

Jean-Michel Ferrier, président du Syndicat des viticulteurs du Saint-Pourçain, accueillait à la cave de l’Union des vignerons (UDV) la délégation, à laquelle se joignait Corinne Laurent, Présidente des Vignerons indépendants, Jean-Marc Josselin et Sylvain Miniot, respectivement président  et œnologue de l’Union des vignerons, et Bernard Coulon, Maire de la cité.

Retraçant l’historique de la cave de l’UDV depuis 1952, Jean-Marc Josselin et Sylvain Miniot ont procédé à une visite détaillée de la cave : de la réception de la vendange à la mise en bouteilles en passant par les différentes étapes de l’assemblage et de la vinification. La délégation fut agréablement surprise par la fraîcheur, et l’originalité des vins blancs et rosés de la cave coopérative. La visite s’est ensuite poursuivie au conservatoire des anciens cépages à Chareil Cintrat.

Pour finir la journée, Corinne Laurent a ouvert les portes de son domaine familial, suivi d’une dégustation. La cuvée emblématique de la famille Laurent, le Puy-Réal, a notamment marqué les papilles de chacun.

Toujours soucieuses des problématiques rencontrées par les professionnels de la filière viticole, Mme Lecaillon et Mme Rizand ont porté une oreille attentive aux attentes des vignerons. Forte de ses précédentes expériences dans des régions viticoles, Mme La Préfète a pu apprécier la singularité du vignoble et des vins de Saint-Pourçain. La journée fut ponctuée d’échanges enrichissants qui ont permis à chacun d’aborder les futures thématiques que réserve le millésime 2018.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière