Visite préfectorale dans le vignoble
Alors que la récolte 2018 s’annonce prometteuse, le vignoble de Saint-Pourçain accueillait Marie-Françoise Lecaillon, préfète de l’allier, et Anne Rizand, directrice de la DDT de l’Allier.
Jean-Michel Ferrier, président du Syndicat des viticulteurs du Saint-Pourçain, accueillait à la cave de l’Union des vignerons (UDV) la délégation, à laquelle se joignait Corinne Laurent, Présidente des Vignerons indépendants, Jean-Marc Josselin et Sylvain Miniot, respectivement président et œnologue de l’Union des vignerons, et Bernard Coulon, Maire de la cité.
Retraçant l’historique de la cave de l’UDV depuis 1952, Jean-Marc Josselin et Sylvain Miniot ont procédé à une visite détaillée de la cave : de la réception de la vendange à la mise en bouteilles en passant par les différentes étapes de l’assemblage et de la vinification. La délégation fut agréablement surprise par la fraîcheur, et l’originalité des vins blancs et rosés de la cave coopérative. La visite s’est ensuite poursuivie au conservatoire des anciens cépages à Chareil Cintrat.
Pour finir la journée, Corinne Laurent a ouvert les portes de son domaine familial, suivi d’une dégustation. La cuvée emblématique de la famille Laurent, le Puy-Réal, a notamment marqué les papilles de chacun.
Toujours soucieuses des problématiques rencontrées par les professionnels de la filière viticole, Mme Lecaillon et Mme Rizand ont porté une oreille attentive aux attentes des vignerons. Forte de ses précédentes expériences dans des régions viticoles, Mme La Préfète a pu apprécier la singularité du vignoble et des vins de Saint-Pourçain. La journée fut ponctuée d’échanges enrichissants qui ont permis à chacun d’aborder les futures thématiques que réserve le millésime 2018.