Aller au contenu principal

Concours Interbev-CIV
Viande et cuisine à l’honneur

La 20e édition du concours de recettes en écoles hôtelières « Le Bœuf, Les Races à Viande de France », organisé par la Commission des races à viande d’Interbev, a récompensé, le 14 mai, au Ritz à Paris, les dix candidats des demi-finales Est et Ouest. Aymeric Buiron, du Lycée Alexandre Dumaine de Mâcon, a remporté cette finale nationale.

Guillaume et son chef parrain
Guillaume et son chef parrain
© D.R.

Le concours « Le Bœuf, les Races à Viande de France », qui met en avant la viande de boeuf  issue des races à viande et révèle les talents des jeunes élèves cuisiniers depuis 1988, s’est déroulée sous le signe de la convivialité, la bonne humeur, dans les salons d’été du Ritz à Paris.  Dès 7 heures du matin, dans les cuisines de l’Ecole Ritz Escoffier, les dix lauréats régionaux, sélectionnés parmi plus de 60 candidats élèves cuisiniers en Bac Professionnel Restauration ou BTS Hôtellerie, avaient mis leurs talents à l’épreuve pour défendre les saveurs de leur région, avec des recettes à base de viande de bœuf issue de races à viande. Ils disposaient de quatre heures pour réaliser la recette grâce à laquelle ils avaient été sélectionnés au niveau régional. Jury, présidé par Michel Roth Leurs créations culinaires ont été soumises à l’examen de deux jurys (cuisine et dégustation), composés de professionnels de la filière viande bovine et de restaurateurs, et présidés par Michel Roth, chef des cuisines du Ritz, selon des critères techniques, visuels et gustatifs. Aymeric Buiron, soutenu par son chef parrain Frédéric Doucet, chef à l’Hôtel Restaurant de la Poste, à Charolles, en Saône-et-Loire, a remporté une finale serrée (voir résultats dans l’encadré).

Un jeune Chef en herbe C’est pour acquérir un maximum de techniques de base et apprendre l’histoire de la cuisine qu’Aymeric Buiron, qui a remporté la finale 2008, a décidé d’entrer en école hôtelière. Il effectue actuellement une mention complémentaire en pâtisserie pour avoir une double compétence. Riche de plusieurs expériences professionnelles, il met toutes les chances de son côté pour réussir. Ainsi, il a réalisé différents stages dans des lieux prestigieux : « Hôtellerie de Val d’or » à Mercurey, « Lameloise » à Chagny, et « Le Pierre » à Mâcon. Sorti 2e du « Championnat de France de dessert en restauration » mais aussi grand amateur de viande de bœuf, il participait, pour la première fois cette année, au concours.
Palmarès 2008 - Lauréat National, Aymeric Buiron, Bourgogne, Mention complémentaire, Lycée Alexandre Dumaine, à Macon. - 2ème ex-aequo, Florent Bresson, Franche-Comté, 1ère année BTS Hôtellerie, Lycée Hyacinthe Friant, à Poligny, et Guillaume Ragot, Limousin, 1ère année BTS, Lycée Jean Monnet, à Limoges. - 3ème , Xavier Pecheyran, Midi-Pyrénées, 1ère année BTS Hôtellerie, Lycée des Métiers d’Occitanie de Toulouse.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière