Concours Interbev-CIV
Viande et cuisine à l’honneur
La 20e édition du concours de recettes en écoles hôtelières « Le Bœuf, Les Races à Viande de France », organisé par la Commission des races à viande d’Interbev, a récompensé, le 14 mai, au Ritz à Paris, les dix candidats des demi-finales Est et Ouest. Aymeric Buiron, du Lycée Alexandre Dumaine de Mâcon, a remporté cette finale nationale.
Le concours « Le Bœuf, les Races à Viande de France », qui met en avant la viande de boeuf issue des races à viande et révèle les talents des jeunes élèves cuisiniers depuis 1988, s’est déroulée sous le signe de la convivialité, la bonne humeur, dans les salons d’été du Ritz à Paris. Dès 7 heures du matin, dans les cuisines de l’Ecole Ritz Escoffier, les dix lauréats régionaux, sélectionnés parmi plus de 60 candidats élèves cuisiniers en Bac Professionnel Restauration ou BTS Hôtellerie, avaient mis leurs talents à l’épreuve pour défendre les saveurs de leur région, avec des recettes à base de viande de bœuf issue de races à viande. Ils disposaient de quatre heures pour réaliser la recette grâce à laquelle ils avaient été sélectionnés au niveau régional. Jury, présidé par Michel Roth Leurs créations culinaires ont été soumises à l’examen de deux jurys (cuisine et dégustation), composés de professionnels de la filière viande bovine et de restaurateurs, et présidés par Michel Roth, chef des cuisines du Ritz, selon des critères techniques, visuels et gustatifs. Aymeric Buiron, soutenu par son chef parrain Frédéric Doucet, chef à l’Hôtel Restaurant de la Poste, à Charolles, en Saône-et-Loire, a remporté une finale serrée (voir résultats dans l’encadré).
Un jeune Chef en herbe C’est pour acquérir un maximum de techniques de base et apprendre l’histoire de la cuisine qu’Aymeric Buiron, qui a remporté la finale 2008, a décidé d’entrer en école hôtelière. Il effectue actuellement une mention complémentaire en pâtisserie pour avoir une double compétence. Riche de plusieurs expériences professionnelles, il met toutes les chances de son côté pour réussir. Ainsi, il a réalisé différents stages dans des lieux prestigieux : « Hôtellerie de Val d’or » à Mercurey, « Lameloise » à Chagny, et « Le Pierre » à Mâcon. Sorti 2e du « Championnat de France de dessert en restauration » mais aussi grand amateur de viande de bœuf, il participait, pour la première fois cette année, au concours.