Aller au contenu principal

Prévisions 2012
Viande bovine : recul programmé de la production

En raison de la forte décapitalisation de vaches observée en 2011 ainsi que des exportations massives de broutards l’an dernier, la production de viande bovine devrait reculer de 5 % en 2012 selon l’Institut de l’Élevage.

Après deux années de forte augmentation, la production de viande bovine devrait baisser en France de 5 % en 2012 selon l’Institut de l’Élevage. D’abord les abattages de vaches de réforme laitières et allaitantes devraient se réduire de l’ordre de 4 %. En effet, dans la lignée de la tendance à long terme, le nombre de vaches laitières va continuer à se réduire. L’Institut de l’Élevage estime à une fourchette comprise entre 1 et 2 %, l’érosion du troupeau laitier en 2012. Coté cheptel allaitant, la décapitalisation amorcée en 2011 en raison de la sécheresse et des difficultés de trésorerie des éleveurs s’est poursuivie et accentuée jusqu’à la fin de l’année. Le mouvement devrait se poursuivre en 2012, mais à un rythme moin­dre : la baisse de ces abattages est estimée à 4 %.
D’un autre coté, le poids moyen des carcasses de femelles devrait reculer de 1 % en raison de la moindre proportion des vaches de race à viande dans les abattages. Au final, la baisse de la production sera encore plus forte en tonnage, de l’ordre de 5 %.
Pour ce qui est des jeunes bovins, les taurillons qui sortiront cette année sont déjà nés et, pour certains déjà en atelier. Ils sont moins nombreux que les années précédentes. En cause : le dynamisme des exportations de broutards en 2011 et 2012. Bref, la production de jeunes bovins finis devrait donc se réduire de 4 % en 2012. En outre, le niveau des abattages de jeunes bovins dépendra de l’évolution des exportations en vif, en particulier vers la Turquie. Celles-ci devraient se poursuivre, en tout cas au premier semestre, à un rythme soutenu proche de celui constaté l’automne dernier, « sauf incident sanitaire ou blocage politique » estime l’Institut de l’Élevage. Au bout du compte, les abattages de taurillons et de taureaux devraient reculer davantage que la production, de l’ordre de 5 % sur l’année, en têtes comme en tonnage, le poids des carcasses restant stable.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 27 janvier 2012.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière