Aller au contenu principal

Limousine
Vente Espoirs : Un nouveau record

La demande et les cours sont soutenus ce qui atteste de l’engouement autour des veaux qualifiés dans cette station.

Freud a pulvérisé le record pour la vente d'un Espoir.
Freud a pulvérisé le record pour la vente d'un Espoir.
© HBL

Pour la deuxième fois consécutive, les Espoirs avaient pris place dans le ring des ventes de Lanaud le mercredi 25 janvier. Cette vente a été ponctuée par un nouveau record pour le prix d’un veau qualifié Espoir. S’il n’est pas rare de voir, sur chaque série, un RJ s’envoler au-delà de la barre des 10 000 euros, cela ne s’est jamais vu pour un taureau Espoir. Freud a littéralement explosé le record. Ce veau, né à l’Earl Calmelly (12), a été adjugé à 16 200 euros pour 3 éleveurs charentais de l’organisation de producteurs Corali.
Freud est un veau exceptionnel qui a été qualifié Espoir et non RJ pour un petit défaut de race. Cependant ces index station donnent une étendue de son potentiel génétique : 110 en potentiel de croissance, 126 en développement squelettique, 116 en index de synthèse. C’est un fils d’Asterix (Espoir) et de Tache (RRE), elle-même fille de Manoir-MN (RRE VS). Au niveau morphologique, ses points forts sont légion : de la longueur, de la profondeur et un bassin très large et bien ouvert aux hanches, trochanters et ischions. Ajoutez à cela une belle culotte large et arrondie ainsi qu’une bonne épaisseur de dessus et vous obtiendrez un très bon veau de type mixte.
Ce veau a donc trusté l’attention mais il est à noter également la très belle enchère du Gaec Camus Huberson Roch (87) qui s’est porté acquéreur de Fanion à Jean-Luc Perrin (57) pour 7 000 euros. Ce veau de type mixte tardif se distingue par son développement squelettique (DSste : 123).
Pour en revenir aux chiffres, le pourcentage de vente est conforme à ce qui a été entrevu lors de la 1ère série avec 66 % des veaux vendus (31/47). La moyenne de prix quant à elle s’établit à 3 306 euros. Toutefois, en sortant la vente hors catégorie  de Freud, elle est de 2 876 euros soit une hausse de 10 % par rapport à la même vente de la précédente campagne. Les éleveurs haut-viennois se sont montrés très actifs avec une douzaine de veaux achetés. Un seul veau part à l’export, en Hollande.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 10 février 2012.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière