Aller au contenu principal

Valoriser son élevage avec les concours

Christian Tuzet éleveur sur la commune du Malzieu Forain, reconduit sa participation au concours Charolais qui se déroulera, cette année, les samedi 14 et dimanche 15 septembre. Une expérience qui lui permet d’avoir une certaine notoriété.

© Nancy Sagnet

Installé à Montruffet, non loin du Malzieu-Forain, Christian Tuzet élève un troupeau de 35 vaches. Après un séjour en Saône-et-Loire, berceau de la race charolaise, l’agriculteur a choisi d’élever une race qu’il décrit comme « docile et qui s’adapte facilement au territoire ». Inspiré par système de plein air intégral qu’il a découvert sur le plateau des Milles vaches, Christian Tuzet a fait le choix d’utiliser ce procédé pour élever son cheptel. « Les animaux mangent plus mais cela me permet d’éviter certains frais vétérinaires et d’avoir investi dans des bâtiments », confie l’agriculteur.
La plupart des animaux sont commercialisés pour la reproduction. « Les femelles sont vendues à des éleveurs. Quant aux mâles, ils sont vendus soit pour la reproduction, pour des exploitations, ou pour l’Italie en dernier recours, explique Christian Tuzet. Vendre pour la reproduction me permet de mieux valoriser mes animaux ».
Un circuit de commercialisation qui impose de la rigueur dans la sélection de son cheptel. Pour cela, l’éleveur adhère au Herbook de la race depuis 1998. Il utilise également le contrôle de performance pour améliorer rapidement la valeur génétique du troupeau. « Je recherche des animaux avec des critères de facilité de vêlage, des mères qui ont de bonnes aptitudes laitières et des animaux de taille moyenne avec un bon développement musculaire pour la viande », poursuit l’éleveur.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1525, du 12 septembre 2019, en page 5.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière