Aller au contenu principal

Valoriser l’énergie issue de la méthanisation

L’installation d’un méthaniseur sur une exploitation permet de produire de formidables quantités d’énergie sous forme d’électricité et de chaleur qui peuvent être valorisées sous diverses formes. Le Gaec Archer a décidé de s’en servir pour le chauffage d’un poulailler et d’un séchoir à céréales.

Le domaine de Beauregard s’étend sur 485 hectares, principalement sur la commune de Cérilly, proche de la forêt de Tronçais, dans le département de l’Allier. Une exploitation en polyculture élevage sur laquelle les deux frères, Laurent et Stéphane Archer, élèvent 220 vaches laitières et 320 vaches allaitantes de race Salers. Deux ateliers auxquels s’ajoute un poulailler de 1600 m2 sous contrat Force Centre. Côté culture, ce sont 200 hectares de maïs et 60 hectares de céréales à paille qui sont nécessaires aux besoins du cheptel.

Une affaire de famille que Laurent et Stéphane ont hérité de leurs parents, Thérèse et Daniel Archer, qu’ils avaient développée depuis 1973. Associés en Gaec depuis 2007, les deux hommes font appel à cinq salariés pour assurer les travaux quotidiens.

Depuis quelques années, ils ont décidé de se lancer dans une modernisation de leur exploitation dans un objectif de valorisation et d’économie d’énergie.

Valoriser les effluents

La première idée s’est portée en direction d’un méthaniseur en vue de valoriser les effluents des bâtiments d’élevages de l’exploitation. Un choix stratégique selon Laurent : « Il fallait mettre aux normes notre exploitation. Nous avions comme première solution la création de fosses ou alors la valorisation sous forme de chaleur et d’électricité. C’est cette deuxième formule qui nous a séduite et qui nous paraissait la plus viable économiquement ».

La famille Archer ne peut qu’en effet se réjouir de sa décision car, après un an et demi de fonctionnement, le méthaniseur permet de valoriser 99% des effluents. Stéphane complétant :

« Au niveau de notre plan d’épandage, cette solution le rend plus facile. Avant nous avions comme seule possibilité de faire des tas de fumier dans les champs. Depuis la mise en route du méthaniseur, il n’y a plus de nuisance olfactive et les effluents sont traités au jour le jour ».

Electricité revendue et chaleur revalorisée

L’électricité ainsi produite par le méthaniseur est revendue et réinjectée dans le réseau EDF. L’eau chaude produite à partir du moteur est ensuite dirigée vers le poulailler pour assurer le chauffage de celui-ci via des aérothermes.

Aménagement d’un séchoir

Un réseau de chaleur issu de la méthanisation qui a été optimisé à son maximum. Les détails de Stéphane Archer : « Nous avons aménagé depuis six mois un séchoir sur grilles d’une surface de 288 m2 qui fonctionne grâce à un souffleur d’air chaud et à un radiateur équipé d’un ventilateur qui aspire l’air atteignant une température de 70°C ».

L’énergie photovoltaïque pour compléter l’installation

Afin d’absorber l’électricité produite par le méthaniseur, l’exploitation de la famille Archer a été dans l’obligation d’installer un transformateur d’une puissance de 600 kW, laissant ainsi une marge de 100 kW. Une possibilité supplémentaire pour les associés qui les a décidés à construire un nouveau bâtiment de stockage recouvert de panneaux photovoltaïques sur une surface de 480 m2.

2.6 millions d’euros d’investissement

Un investissement global conséquent s’élevant à 2.6 millions d’euros à été nécessaire pour mener à bien ces différents projets de valorisation de l’énergie. Avec le recul, Laurent et Stéphane se disent satisfait et envisagent même d’étendre ce réseau à la future salle de traite qui devrait voir le jour d’ici à la fin de l’année.

A noter également que la chaleur produite assure le chauffage nécessaire à la maison d’habitation et à l’ensemble de ses annexes.

Sébastien Joly

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière