Aller au contenu principal

PMBE
Une victoire partielle mais une victoire avant tout

La FRSEA et les JA ont obtenu gain de cause auprès du Ministère pour une hausse de la dotation régionale sur le Plan de modernisation des bâtiments d’élevage.

2013 est la dernière année du dispositif actuel PMBE (Plan de modernisation des  bâtiments d’élevage). Avec une dotation en baisse de 30% sur 2013, l’État avait affiché un signal très négatif aux éleveurs limousins. Après des semaines de négociations pour revoir cette dotation à la hausse, la FRSEA et les JA du Limousin ont finalement été entendus. Tout du moins partiellement entendus. «Au départ, l’État s’était complètement désengagé de sa promesse d’une enveloppe supplémentaire, faite à la veille du dernier congrès de la FNB. Ce contexte nous l’avons rappelé lors de nos interventions devant la Directrice régionale de l’Agriculture, Anne-Marie Boulengier», explique le président limousin des JA, Fabien Romanet, à la sortie de l’instance régionale, à Limoges.
Face à la mobilisation du vendredi 5 avril devant les portes de la Direction Régionale de l’Agriculture, Anne-Marie Boulengier a en effet annoncé aux représentants de la FRSEA et des JA qu’au regard de la situation difficile des exploitant limousins, dont les revenus sont les plus faibles de France, le ministre de l’Agriculture Stéphane LeFoll a décidé de procéder à un abondement d’enveloppe en Limousin sur le PMBE, à hauteur de 250000 euros sur des fonds d’État et de 700000 euros sur des crédits européens (Feader). «C’est une satisfaction, surtout en ce qui concerne les crédits d’État qui permettent d’activer les crédits Feader», souligne Fabien Romanet.

[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 12 avril 2013.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière