PMBE
Une victoire partielle mais une victoire avant tout
La FRSEA et les JA ont obtenu gain de cause auprès du Ministère pour une hausse de la dotation régionale sur le Plan de modernisation des bâtiments d’élevage.
2013 est la dernière année du dispositif actuel PMBE (Plan de modernisation des bâtiments d’élevage). Avec une dotation en baisse de 30% sur 2013, l’État avait affiché un signal très négatif aux éleveurs limousins. Après des semaines de négociations pour revoir cette dotation à la hausse, la FRSEA et les JA du Limousin ont finalement été entendus. Tout du moins partiellement entendus. «Au départ, l’État s’était complètement désengagé de sa promesse d’une enveloppe supplémentaire, faite à la veille du dernier congrès de la FNB. Ce contexte nous l’avons rappelé lors de nos interventions devant la Directrice régionale de l’Agriculture, Anne-Marie Boulengier», explique le président limousin des JA, Fabien Romanet, à la sortie de l’instance régionale, à Limoges.
Face à la mobilisation du vendredi 5 avril devant les portes de la Direction Régionale de l’Agriculture, Anne-Marie Boulengier a en effet annoncé aux représentants de la FRSEA et des JA qu’au regard de la situation difficile des exploitant limousins, dont les revenus sont les plus faibles de France, le ministre de l’Agriculture Stéphane LeFoll a décidé de procéder à un abondement d’enveloppe en Limousin sur le PMBE, à hauteur de 250000 euros sur des fonds d’État et de 700000 euros sur des crédits européens (Feader). «C’est une satisfaction, surtout en ce qui concerne les crédits d’État qui permettent d’activer les crédits Feader», souligne Fabien Romanet.
[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 12 avril 2013.