Aller au contenu principal

PMBE
Une victoire partielle mais une victoire avant tout

La FRSEA et les JA ont obtenu gain de cause auprès du Ministère pour une hausse de la dotation régionale sur le Plan de modernisation des bâtiments d’élevage.

2013 est la dernière année du dispositif actuel PMBE (Plan de modernisation des  bâtiments d’élevage). Avec une dotation en baisse de 30% sur 2013, l’État avait affiché un signal très négatif aux éleveurs limousins. Après des semaines de négociations pour revoir cette dotation à la hausse, la FRSEA et les JA du Limousin ont finalement été entendus. Tout du moins partiellement entendus. «Au départ, l’État s’était complètement désengagé de sa promesse d’une enveloppe supplémentaire, faite à la veille du dernier congrès de la FNB. Ce contexte nous l’avons rappelé lors de nos interventions devant la Directrice régionale de l’Agriculture, Anne-Marie Boulengier», explique le président limousin des JA, Fabien Romanet, à la sortie de l’instance régionale, à Limoges. Face à la mobilisation du vendredi 5 avril devant les portes de la Direction Régionale de l’Agriculture, Anne-Marie Boulengier a en effet annoncé aux représentants de la FRSEA et des JA qu’au regard de la situation difficile des exploitant limousins, dont les revenus sont les plus faibles de France, le ministre de l’Agriculture Stéphane LeFoll a décidé de procéder à un abondement d’enveloppe en Limousin sur le PMBE, à hauteur de 250000 euros sur des fonds d’État et de 700000 euros sur des crédits européens (Feader). «C’est une satisfaction, surtout en ce qui concerne les crédits d’État qui permettent d’activer les crédits Feader», souligne Fabien Romanet.[...]La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 12 avril 2013.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière