Aller au contenu principal

Clôture électrique permanente
Une solution pour tous les élevages

La clôture électrique permanente s’avère être le système le mieux adapté aux productions de notre département de par sa fiabilité, sa facilité de pose, son coût et encore d’autres points positifs favorisant sa mise en place.

© GDS Creuse

Pour de nombreuses raisons techniques, pratiques et économiques, la clôture électrique permanente représente une alternative très avantageuse par rapport au barbelé. Elle demande une technicité adaptée. Bien installée, la clôture électrique permanente dite à fil lisse se trouve être une des solutions les plus performantes pour éviter la sortie d’animaux des enclos (quelle que soit l’espèce) ou l’intrusion d’animaux étrangers au cheptel.
Plus pratique et plus économique que le barbelé, la clôture électrique s’avère aussi sûre et durable que celui-ci. Pour cela, il faut la traiter comme un «système» complet et attacher une attention particulière à certains points clés lors de la mise en place (voir encadré).

Un système à intégrer dans la gestion sanitaire de son troupeau
Un bon système de clôture permet, de limiter la divagation d’animaux d’élevage, l’intrusion d’animaux sauvages (notamment sangliers, cerfs, chevreuils), le mélange des cheptels et facilite la manipulation des lots. Autant de points bénéfiques, complétés par des atouts pratiques et économiques, qui font que nous promouvons son développement pour une meilleure réalisation de ses différentes missions sanitaires. La réussite de sa mise en place nécessite une connaissance technique avec un besoin de diffusion d’où notre demande d’implication de Farago Creuse dans cette action.

[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 12 avril 2013.

Les plus lus

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière