Aller au contenu principal

Creuse
Une réunion pour faire le point sur l’équarrissage

La Chambre d’Agriculture a organisé, le 2 juillet dernier, une rencontre avec les Organisations Professionnelles Agricoles, l’administration et les collectivités territoriales pour faire le point sur l’équarrissage dans notre département.

La Chambre d’Agriculture s’est vue dans l’obligation de collecter la CVO (Contribution volontaire obligatoire) Équarrissage depuis 2009 en raison d’un désengagement de l’État.
Dorénavant la Chambre d’Agriculture rencontre régulièrement les représentants de SIFDDA qui assure la collecte des animaux morts en Creuse.

Les demandes d’enlèvements
En Creuse, la collecte des animaux morts est réalisée à partir de 2 centres : Dun-le-Palestel et Bayet (03).
Les éleveurs demandent l’enlèvement des animaux morts en appelant l’audiotel : 0891 700 102. Ce mode de contact est à privilégier. La permanence téléphonique est réservée aux appels de nouveaux éleveurs, lors d’une demande d’enlèvement sur un nouveau site ou pour l’enlèvement de cadavre d’équin. La permanence est accessible de 10 à 12 heures du lundi au vendredi.
Contact à Dun-le-Palestel : Tél. 05 55 89 04 31. À Bayet : Tél. 04 70 45 36 49.

Les délais de collectes des animaux morts
La réglementation a fixé un délai réglementaire de collecte de 2 jours francs. Le délai se calcule à partir du lendemain de la demande. Les week-end et les jours fériés sont décomptés du calcul du délai. Pour une demande effectuée après 18h30, le délai commence le surlendemain à 0 H.
Le Chambre d’Agriculture réceptionne un certain nombre de réclamations et retranscrit ces demandes auprès des services de la SIFDDA.
Lorsqu’un animal meurt alors qu’un premier cadavre n’est pas encore enlevé, il n’est pas nécessaire de rappeler l’équarrissage. Les chauffeurs ont pour consigne de ramasser tous les animaux d’élevage morts présents sur le site d’enlèvement. Ils rajouteront le numéro de l’animal sur le bon d’équarrissage laissé dans l’élevage.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 20 juillet 2012.

Les plus lus

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière