Aller au contenu principal

MANIFESTATION
Une mobilisation record est attendue

JA 63 en ordre de bataille le 11 décembre à Puy-Guillaume.

«Privilégier l’industrie aux dépends d’exploitations agricoles, tel est le credo de la commune de Puy-Guillaume. Elle ne veut pas d’agriculteurs sur son territoire », lance Damien Richard, secrétaire général de JA 63.

Pour s’opposer à cela et défendre ces exploitations, JA 63 lance un appel à toute la profession pour la manifestation du 11 décembre. «On a besoin de tout le monde, jeunes installés, jeunes agriculteurs ou non, quelle que soit la production de chacun. Il faut se serrer les coudes. Il faut du monde. Quelle que soit la spécialisation de chacun, la question du foncier se pose continuellement », précise le secrétaire général.

Sur cette commune, la loi Grenelle, précisant qu’il faut limiter la consommation de espaces agricoles, n’est pas appliquée. Certaines des zones agricoles sont passées en zone industrielle ! «La réglementation du Plan local d’urbanisme empêche la diversification et le développement de ces agriculteurs. C’est inadmissible d’enterrer leurs projets et donc leur exploitation. Le beau marché de Puy-Guillaume présente des produits de la ferme, promeut le local cependant les agriculteurs ne sont pas les bienvenus et tout est fait pour les empêcher de se développer. C’est paradoxal comme situation ».

Le but de cette manifestation : faire du bruit et « sensibiliser les habitants sur ce sujet, à quelques mois de l’échéance municipale. JA 63 souhaite mettre la commune en porte à faux vis à vis du grand public » espère Damien Richard. Il assure déjà que « JA ne lâchera pas l’affaire tant que le problème ne sera pas réglé. »

En pratique

La journée débutera à 9 h 30, avec le rassemblement sur la place du marché. La manifestation débutera à 10 heures.

Un point presse est prévu à 11 heures. Un casse-croûte clôturera la matinée.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière