Aller au contenu principal

Une légère évolution sur deux bassins-versants

Avec les quelques pluies des derniers jours, la situation s’améliore uniquement sur les bassins-versants de la Colagne et du Tarn.

Avec les quelques pluies de ces derniers jours, une légère remontée des débits des cours d’eau est uniquement observée sur les bassins-versants de la Colagne et du Tarn. La situation reste toutefois tendue sur la quasi totalité des autres bassins-versants du département pour lesquels les débits des cours d’eau demeurent très bas.
Face à cette situation, le préfet de la Lozère a pris une nouvelle série de mesures de restriction des usages de l’eau : les bassins-versants de l’Allier et du Chassezac restent placés en phase « crise » et les bassins-versants du Lot, du Bramont, des Gardons et du Tarnon sont toujours placés en phase « alerte renforcée ». Les bassins-versants de la Truyère, du Tarn, de la Colagne et la rivière Colagne sont placés en phase « alerte ».
Les restrictions d’usages sont applicables quel que soit le type de ressource sollicitée (réserve d’eau potable, forage, pompage en rivière) à l’exception des stockages constitués avant la mise en œuvre des mesures de restrictions et déconnectés de la ressource.
Pour les bassins-versants de l’Allier et du Chassezac, tous les usages de l’eau sont interdits sauf ceux prioritaires permettant l’alimentation en eau potable, la salubrité et la sécurité publique et l’abreuvement des animaux.
Pour les bassins-versants du Lot, du Bramont, des Gardons et du Tarnon, le remplissage complet des piscines privées est interdit. L’alimentation en eau des canaux d’agrément, en particulier ceux desservant les anciens moulins, est interdite. Est également interdit l’arrosage des pelouses, des espaces verts et des jardins d’agrément. L’arrosage des jardins potagers n’est permis que de 6 h à 9 h puis de 19 h à 22 h. L’arrosage des stades et des espaces sportifs de toute nature n’est permis que les lundis, mercredis et vendredis de minuit à 6 h du matin puis de 22 h à 24 h. L’irrigation pour les usages économiques est interdite les samedis et dimanches et de 8 h à 21 h les autres jours de la semaine sauf pour les organisations collectives d’irrigation pourvues d’un règlement d’arrosage intégrant des niveaux d’économie d’eau de 50 %. Est également interdite l’alimentation en eau des « rases » (sauf nécessité pour l’abreuvement des animaux) et l’alimentation en eau des canaux de microcentrales.
Pour la rivière Colagne et les bassins-versants de la Truyère, du Tarn et de la Colagne, le remplissage complet des piscines privées est interdit. L’arrosage des jardins n’est permis que de 6 h à 9 h puis de 19 h à 22 h. L’arrosage des stades et des espaces sportifs de toute nature n’est permis qu’après 19 h jusqu’au lendemain 8 h. Quant à l’irrigation, pour les usages économiques, elle est réduite à la plage horaire de 19 h à 11 h le lendemain.

DDT 48

Pour toute question sur les mesures de restrictions, vous pouvez consulter le site des services de l’État : www.lozere.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-Risques-naturels-… /Secheresse2.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière