Aller au contenu principal

Une fête réussie et des messages passés

Finale régionale de labour Nouvelle-Aquitaine

© HC

La finale régionale de labour 2016 de la Nouvelle-Aquitaine s’est achevée dimanche à Saint-Priest-la-Plaine sur les victoires d’un creusois dans la catégorie « labour en planches » et d’un périgourdin en labour  « à plat ». La remise des prix a permis aux JA et à la FDSEA de la Creuse de faire passer aux représentants des pouvoirs publics et des collectivités territoriales présents un certain nombre de messages.
Pour sa première édition, c’est en Creuse que la finale régionale de labour Nouvelle-Aquitaine a posé ses socs les 3 et 4 septembre derniers. Une finale désormais à douze départements et par conséquent difficile à mettre en place. « Par sa taille et la diversité de ses productions, la Nouvelle-Aquitaine est un pays à elle seule, et il n’était pas facile d’organiser cette finale, témoigne le président de JA Nouvelle-Aquitaine, le landais Jonathan Lalondrelle. Certains concurrents, trop éloignés n’ont pu venir. Je remercie les JA de la Creuse qui ont organisé un événement exceptionnel ! ». 60 bénévoles se sont mobilisés sur les deux jours pour accueillir concurrents et visiteurs pour la finale départementale samedi et la régionale dimanche. Ce deuxième jour, pas moins de 4 000 visiteurs sont venus encourager les treize laboureurs sélectionnés. Au terme de l’épreuve, quatre d’entre eux ont été retenus pour la finale nationale qui se déroulera en Vendée lors des Terres de Jim du 9 au 22 septembre prochains. Pour la catégorie « labour en planche », le creusois Romain Ageorges arrive premier, suivi de Valentin Gasseling de la Charente. Romain Ageorges a également été récompensé pour les meilleures ouverture et dérayure  de la catégorie. Dans la catégorie « à plat », le lauréat, Mi­ckaël Magne, périgourdin, a également été distingué pour la meilleure ouverture. Le second, Mickaël Braime (23) obtient également le prix de la meilleure dérayure. Outre le concours de labour, de nombreuses animations étaient également au programme des deux jours. Démonstration de tri de vaches à cheval, de tonte par l’Association pour le Mondial de Tonte de Moutons (AMTM) ou encore bûcheronnage, petits et grands ont pu y trouver leur compte. JA Nouvelle-Aquitaine a aussi profité de l’occasion pour officialiser son partenariat avec le site votremachine.com, première plate-forme de partage de matériel agricole. Par celui-ci, les JA souhaitent aider leurs adhérents à trouver des solutions pour baisser leurs charges de mécanisation.

La crise agricole s’invite à la fête
Si l’événement était baptisé « Terre en fête », les organisateurs n’ont cependant pas manqué de rappeler aux pouvoirs publics et aux collectivités que le cœur n’était pas vraiment à la fête. Lors de la remise des médailles, une longue banderole était dépliée avec ces mots : « Si c’était difficile avant, maintenant c’est impossible ! Élus, administration, OPA, grande distribution, réveillez-vous ! Demain on ne sera plus là… » Jean-Marie Colon, président de JA 23, a rappelé que les agriculteurs demandaient avant tout des prix rémunérateurs et s’est inquiété d’une loi en réflexion concernant les produits trop gras. Pour Jonathan Lalondrelle « Lactalis, ce n’est qu’un début. Nous ne laisserons personne au bord de la route, il faut s’attendre à des jours noirs… ». Enfin, Pascal Lerousseau, président de la FDSEA 23, s’il souligne les efforts faits par l’administration creusoise, a toutefois prévenu les pouvoirs publics. « Si les aides PAC ne sont pas versées au 15 septembre, nous serons devant l’ASP ! ». Face au tableau dressé par la profession, Préfecture, Conseil régional et parlementaires ont affirmé être conscients de la situation et de la nécessité de soutenir l’élevage. Ils ont souligné les efforts faits pour aider l’agriculture. Geneviève Barat, vice-présidente de la région Nouvelle-Aquitaine a notamment rappelé que la Région a maintenu le budget agricole cette année et devrait l’augmenter à l’avenir. Le Conseil départemental de la Creuse est aussi revenu sur les fonds consacrés à l’agriculture dans un cadre budgétaire contraint. Malgré cette situation critique, le sénateur Jeansannetas et la sous-préfète, Mme Arrighi, ont toutefois souhaité voir de l’espoir dans le nombre de dossiers d’installations déposés chaque année en Creuse.

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière