Une cellule de crise pour limiter l'altération de la sélection
Avec moins de recueils en ferme, et des inséminations perturbées, l'activité de sélection pâtit de la crise liée au Covid-19. Témoignage de Laurent Journaux, secrétaire général de France génétique élevage, l'interprofession nationale pour l'amélioration génétique des ruminants.
Le secteur de l'amélioration génétique des ruminants est touché par les mesures de confinement. Dans quelles proportions ?
Les niveaux de collecte par rapport à 2019 dès la semaine 12 (semaine du 16 au 22 mars) accusent une baisse de 30 à 70 % suivant les espèces et le type de caractère. La reproduction des animaux est elle aussi perturbée, notamment la mise en oeuvre de l'insémination chez les petits ruminants. Les conséquences à court terme sont une très forte perturbation du recueil des performances dans les fermes et les stations de contrôle.
Quelles mesures ont-elles été prises pour maintenir l'activité, même a minima ?
Les activités qui pouvaient être reportées l'ont été. Leur calendrier de mise en oeuvre sera révisé en fonction de l'évolution des mesures de confinement. Les activités qui peuvent être poursuivies le sont en fonction des contraintes locales et dans le respect des mesures de biosécurité. Dans d'autres cas, notamment en cas de contacts entre éleveurs et techniciens, des solutions alternatives sont, lorsque cela est possible, en cours de déploiement, sous réserve d'accord de l'éleveur. Il est conseillé aux éleveurs de contacter directement le technicien ou la structure concerné(e).