Une cartographie qui fait déjà des vagues
Au total, 43 formations seront proposées aux agriculteurs pour mieux appréhender les critères d’identification des cours d'eau et connaître les modalités de l’entretien régulier.
L'État différencie les cours d'eau, des rases et des canaux, une altérité parfois délicate entraînant quelques crispations. Des incompréhensions persistent donc sur la localisation des cours d'eau mais aussi sur leur entretien.
En ce mardi 3 novembre, treize agriculteurs ont bénéficié d'une formation théorique durant la matinée. « On a rappelé la définition d’un cours d'eau selon trois critères cumulatifs : la présence d'un lit naturel à l’origine, le débit pendant une majeure partie de l'année et le fait que le cours d'eau soit alimenté par une source », a énuméré Edwige de Feraudy, responsable de l'unité eau au sein de la DDT de Lozère. Concernant l'entretien régulier qui revient aux riverains des cours d'eau, il a été expliqué que l'on pouvait « le faire à la main ou à la machine pour enlever une motte de terre, pourvu que la machine soit sur les berges et non dans le lit du cours d'eau. Et puis, a ajouté Edwige de Feraudy, l'entretien se fait parfois naturellement. Avec son débit, le cours d'eau s'auto-cure ».
La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 12 novembre 2015, numéro 1333.
Les formations sont organisées le mardi de 9 h 30 à 17 h 30 :
- mardi 17 novembre : Rimeize, Aumont-Aubrac et Javols ;
- mardi 24 novembre : Saint-Denis-en-Margeride, Les Laubies, Estables (fin des inscriptions le 6 novembre) ;
- mardi 1er décembre : Rieutort-de-Randon, Saint-Gal, Saint-Amans, Ribennes (fin des inscriptions le 16 novembre).
Pour plus de renseignements ou vous inscrire, n’hésitez pas à contacter la FDSEA au 04 66 65 08 60.