Aller au contenu principal

Une Assemblée Générale sous le signe de la mobilisation et de la transformation

Herd Book Charolais Le Herd Book Charolais a tenu fin octobre son Assemblée Générale.

© AA03

Un rendez-vous important pour la filière, tout particulièrement en cette année 2020, à la fois année de rayonnement pour la race Charolaise, et année complexe sur le plan économique pour l’ensemble des producteurs.

Le Herd Book Charolais au tournant de son histoire
Ce rendez-vous a été l’occasion pour le Herd Book Charolais de souligner que l’association se trouve à un tournant clé de son histoire et de son évolution, tournant qu’elle est parfaitement prête à prendre et à assumer pour assurer l’avenir de la race et garantir la qualité de la génétique. Au regard de l’année écoulée (entrée dans le champ du RZUE, nouvelle équipe…etc), le HBC a su montrer sa solidité et son ambition pour porter les enjeux qui s’ouvrent à elle.
Ces enjeux ont été clairement exposés par le Président, Sébastien Cluzel :
- Rester agile face à la baisse de l’activité de certification, liée à différents facteurs, et notamment la situation économique de l’élevage qui est et reste plus que jamais complexe dans le contexte, une pyramide des âges qui devient clairement défavorable, d’année en année ;
- Repenser le rôle de l’association et les besoins des producteurs, nécessité déjà prise en compte par l’association depuis quelques mois, avec des réponses fortes sur le volet offre de services, pour aller notamment à la conquête de nouveaux adhérents ;
- Travailler à la refonte du livre généalogique, enjeu clé pour la race ;
- Répondre aux nouvelles attentes du consommateur pour garantir et poursuivre le rayonnement de la race Charolaise.
Côté chiffres, ces derniers soulignent que le HBC résiste dans une tendance baissière globale. Le non-renouvellement des détenteurs de bovins au niveau national est multiplié par 2 depuis 3 ans ; à un contexte économique déjà difficile se greffe une sécheresse forte. La baisse des vaches allaitantes cotisantes est étroitement liée à la décapitalisation du troupeau allaitant français, décapitalisation très rapide ces quatre dernières années
(- 250 000 vaches allaitantes entre janvier 2016 et août 2020 soit - 6,2%). Face à ce phénomène généralisé, le HBC résiste plutôt bien grâce sa volonté d’innovation et à son dynamisme sur des dossiers tels que la digitalisation, les nouveaux services proposés aux adhérents, le déploiement d’E-Cow.
Dans le même temps, le HBC travaille pour l’avenir en misant sur les succès de la génétique (+1% de conformation par an entre 2008 et 2015), et par un travail sur la diversité. L’une des convictions portées par le HBC est en effet le maintien d’une diversité au sein de la race pour répondre aux besoins des marchés. La conviction du HBC est de faire du Charolais un modèle durable écoresponsable, et pour ce faire facile à élever.
Elle poursuit cet objectif clé en s’appuyant sur l’un des atouts forts de la race, à savoir sa variabilité intra-race, qui permet une diversité de production qui répond à des contextes de marchés différents, et bien entendu aux attentes du consommateur, de plus en plus soucieux de biodiversité.
Enfin, l’engagement du HBC dans la refonte du Livre généalogique est plein et entier ; ce travail de longue haleine est mené avec trois priorités : modernité, progressivité dans l’accès au Livre, et coûts maîtrisés. Il doit aboutir dans les prochains mois.

Un HBC tourné vers l’avenir
Doté d’une nouvelle équipe, le HBC travaille pour l’avenir de la race à travers différents axes clés :
- Le livre généalogique, déjà évoqué
- Les concours, qui sont amputés cette année en raison du contexte sanitaire, mais qui restent des moments clés et que le HBC s’engage à promouvoir et valoriser autant que possible ;
- Les services, avec notamment la dynamique de digitalisation engagée depuis plusieurs mois, et qui va se poursuivre ;
- La commercialisation, et l’accompagnement à la décision qui la caractérise, permises grâce à la force du réseau de proximité du HBC.
Forte de ses atouts séculaires, l’association s’engage à ouvrir toujours davantage son accessibilité et travaille au quotidien à son dynamisme. L’année 2020, ponctuée du rendez-vous race à l’honneur au SIA 2020, a permis de montrer la force de la race quand elle est unie. C’est à cet objectif que le HBC travaille aujourd’hui.
Si vous souhaitez obtenir davantage de précisions ou entrer en contact avec les représentants HBC, nous vous remercions de bien vouloir nous contacter aux coordonnées suivantes :
Karen Patouillet - Agence Vingt-Quatre - 06 29 90 94 93.


Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière