Aller au contenu principal

Lait
Un tiers des exploitations laitières a disparu en 10 ans

La France compte 77 000 exploitations laitières en 2010, soit un tiers de moins que 10 ans plus tôt. Celles qui restent sont de plus en plus importantes.

© Source  : BDNI - traitement Institut de l’élevage

La production laitière s’est extrêmement concentrée en France entre 2000 et 2010, selon une note Agreste primeur publiée le 3 janvier 2014. Plus d’un tiers des exploitations a disparu (37 %), la surface de celles restantes s’est accrue de 36 % (à 95 hectares), la taille des troupeaux a augmenté de 40 % (à 49 vaches), et le quota moyen de deux tiers (67 %, à 453 000 litres).

 

Les AOP s’en sortent mieux
Le massif du Jura s’en sort mieux. Terre du comté, une appellation d’origine protégée fortement organisée et régulée, le Jura n’a perdu que 22 % de ses exploitations, avec un taux de renouvellement d’une installation pour deux départs. Les exploitations des Alpes ou des Vosges, dont un nombre important a une activité de transformation à la ferme ou est engagé dans une filière sous appellation, ont également mieux résisté.
À l’inverse, le service de la statistique et de la prospective du ministère de l’Agriculture compte seulement une installation pour sept départs dans le Sud-Ouest, qui a perdu la moitié de ses effectifs laitiers en 10 ans.
Le taux de renouvellement dans les bassins laitiers de plaine à forte densité est d’une installation pour quatre départs. Dans l’Ouest, 36 % des exploitations ont disparu, les surfaces ont augmenté de 41 % et les troupeaux de 48 % (52 vaches).

 

Retraites et conversions en céréales
Si les arrêts résultent souvent de départs à la retraite, ils peuvent également correspondre à une réorientation vers la culture de céréales. Le taux de reconversion avant la retraite « peut varier énormément selon les conditions économiques de la production dans les différents territoires laitiers », note Agreste : entre 2000 et 2007, ce taux d’arrêt précoce varie ainsi du simple au quadruple entre le Jura et les zones à faible densité laitière. Depuis, il est beaucoup plus élevé dans certains départements de Poitou-Charentes et du Sud-Ouest, ce qui « laisse penser que ces arrêts précoces restent plus fréquents dans ces zones de faible densité laitière ».

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière