Aller au contenu principal

Lait
Un tiers des exploitations laitières a disparu en 10 ans

La France compte 77 000 exploitations laitières en 2010, soit un tiers de moins que 10 ans plus tôt. Celles qui restent sont de plus en plus importantes.

© Source  : BDNI - traitement Institut de l’élevage

La production laitière s’est extrêmement concentrée en France entre 2000 et 2010, selon une note Agreste primeur publiée le 3 janvier 2014. Plus d’un tiers des exploitations a disparu (37 %), la surface de celles restantes s’est accrue de 36 % (à 95 hectares), la taille des troupeaux a augmenté de 40 % (à 49 vaches), et le quota moyen de deux tiers (67 %, à 453 000 litres).

 

Les AOP s’en sortent mieuxLe massif du Jura s’en sort mieux. Terre du comté, une appellation d’origine protégée fortement organisée et régulée, le Jura n’a perdu que 22 % de ses exploitations, avec un taux de renouvellement d’une installation pour deux départs. Les exploitations des Alpes ou des Vosges, dont un nombre important a une activité de transformation à la ferme ou est engagé dans une filière sous appellation, ont également mieux résisté. À l’inverse, le service de la statistique et de la prospective du ministère de l’Agriculture compte seulement une installation pour sept départs dans le Sud-Ouest, qui a perdu la moitié de ses effectifs laitiers en 10 ans.Le taux de renouvellement dans les bassins laitiers de plaine à forte densité est d’une installation pour quatre départs. Dans l’Ouest, 36 % des exploitations ont disparu, les surfaces ont augmenté de 41 % et les troupeaux de 48 % (52 vaches).

 

Retraites et conversions en céréalesSi les arrêts résultent souvent de départs à la retraite, ils peuvent également correspondre à une réorientation vers la culture de céréales. Le taux de reconversion avant la retraite « peut varier énormément selon les conditions économiques de la production dans les différents territoires laitiers », note Agreste : entre 2000 et 2007, ce taux d’arrêt précoce varie ainsi du simple au quadruple entre le Jura et les zones à faible densité laitière. Depuis, il est beaucoup plus élevé dans certains départements de Poitou-Charentes et du Sud-Ouest, ce qui « laisse penser que ces arrêts précoces restent plus fréquents dans ces zones de faible densité laitière ».

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière