Un robot de traite déplaçable pour pâturer malgré un parcellaire morcelé
Une ferme expérimentale du Finistère a testé au sein d’un de ses troupeaux de vaches laitières, un robot mobile pour favoriser le pâturage dans un parcellaire morcelé.
De plus en plus d’élevages sont équipés de robot de traite. En parallèle de cette installation, un moindre accès au pâturage est constaté et ce, malgré les intérêts liés à sa conservation (impact sur le coût alimentaire, bien-être, composition du lait, image des produits laitiers, impact environnemental). « Pour s’affranchir de la contrainte d’accessibilité au pâturage, la ferme expérimentale de Trévarez dans le Finistère a testé un dispositif déplaçable. L’étude a démarré l’été 2014, alors que le troupeau de 60 vaches laitières (6 000 kg de lait) était encore en conversion bio (certification obtenue en 2015). Le robot et le tank à lait, tous deux placés sur remorques, ont été positionnés sur un îlot de 22 hectares destinés au pâturage des laitières d’avril à novembre », explique Estelle Cloët, chargée d’études pôle herbivores de la chambre d’agriculture de Bretagne.
Inciter à la mobilité des vaches
Au début de l’expérimentation, les vaches avaient accès à une parcelle par jour. Pour les inciter à aller au robot, deux parcelles ont été mises à leur disposition, une pour le jour et une pour la nuit, avec une conduite en fil avant. Un portillon antiretour sur l’aire d’attente empêchant les vaches de repartir. Une fois traites, un autre les orientait en fonction de l’horaire vers la parcelle de jour ou de nuit.
Suite de l'article et du dossier à lire dans le Réveil Lozère n°1408, du 4 mai 2017, en page 11.