Aller au contenu principal

Un réseau mobilisé pour rencontrer les organisations de producteurs

De la Bourgogne au Rhône, de la Haute-Loire à la Creuse, les éleveurs allaitants du grand massif central invitent les producteurs à saisir les opportunités de la loi alimentation.

De gauche à droite : Patrick Bénézit, Christian Bajard et Bruno Dufayet.
De gauche à droite : Patrick Bénézit, Christian Bajard et Bruno Dufayet.
© SC

Autour de Christian Bajard, éleveur en Saône-et-Loire et coordinateur du Berceau des races à viande, une trentaine d’éleveurs du grand Massif central, venus de dix départements et de quatre régions, se sont réunis, en début de semaine dernière à Aubière dans le Puy-de-Dôme. Objectif : faire le point sur l’état d’avancement de la loi alimentation (Égalim), sur la politique en faveur de l’export et poser les jalons de la stratégie « viande bovine » dans le cadre de la future Pac. D’abord sur la conjoncture, les responsables professionnels déplorent le travail de désinformation qui se fait sur le terrain : « Non, la consommation de viande ne baisse pas. Il est essentiel de regarder les chiffres en face et de ne pas se faire polluer par les bruits ambiants, relayés par certains sur les réseaux sociaux », a expliqué Bruno Dufayet, président de la Fédération nationale bovine. Sur la loi alimentation, Patrick Bénézit, éleveur dans le Cantal et secrétaire général adjoint de la FNSEA, est revenu en détail sur les avancées significatives obtenues par la profession. « La loi inverse la logique où le producteur était la variable d’ajustement des filières. C’est désormais au producteur ou à la structure représentant l’éleveur (organisation de producteurs) de proposer un contrat à son acheteur, à un prix qui tient compte des indicateurs de coûts de production. Cette proposition devient le socle unique de la négociation et doit être respectée en ce sens par l’acheteur ».

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1503, du 28 mars 2019, en page 10.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière