Aller au contenu principal

Un record et des qualifiés bien partis

Neptune a fait sensation en battant le record d’enchère de la station avec 8700 euros.
Neptune a fait sensation en battant le record d’enchère de la station avec 8700 euros.
© HC

Gévial organisait sa traditionnelle vente de reproducteurs à la station de Malonze (La Souterraine) le jeudi 8 novembre. Cette année 58 veaux sont entrés en station après une sélection en ferme qui a eu lieu fin avril. Ils ont été retenus sur leurs valeurs génétiques, leur ascendance et leur niveau de docilité. Avec l’aire d’exercice mise à leur disposition à l’extérieur du bâtiment, les animaux ont de meilleurs aplombs et onglons et sont donc mieux préparés à la monte naturelle. Au terme des 5 mois d’évaluation, 11 ont été éliminés, 26 ont été qualifiés « reproducteur conseillé viande » (RCV) et les 21 restants évalués.
La vente s’est déroulée aux enchères, sous les yeux d’une salle comble et les applaudissements d’une classe du lycée d’Ahun, venue aider les techniciens à la mise en place de la journée. Elle a commencé par la série des 26 taureaux qualifiés RCV.
Les taureaux qualifiés RCV sont tous partis pour une moyenne de 3 765 €. Si certains sont restés dans la région proche, d’autres traverseront une bonne partie de la France vers les Pyrénées, la Bretagne ou encore la Lorraine. Deux d’entre eux sont particulièrement sortis du lot en faisant s’envoler les enchères.
- Neptune, né au Gaec Laurent (Charente) a séduit nombre d’acheteurs potentiels et part en battant le record de la station avec 8 700 euros. Ce fils de Joyau (RJ) présente un arbre généalogique flatteur, un bassin très ouvert et beaucoup de dessus. Ses index ont de quoi faire tourner les têtes : croissance : 108 ; DM : 112 ; DS : 117 ; IABV : 111 ; OP : 103 ; AF : 109 ; QR : 118). C’est un éleveur breton qui bénéficiera de cet animal d’exception.
- Autre animal marquant, son voisin de case Nil, né au Gaec Bichier (Indre). Lui aussi présente des index tous supérieurs à 100. C’est un arrière-petit-fils de Cacao, connu pour ses qualités laitières, et il présente des facilités de naissance autant du côté paternel que maternel. Lui ne part pas loin, puisque pour 6 500 euros il travaillera désormais au Gaec Chanton à La Souterraine.
Du côté des taureaux non qualifiés, 12 des 21 animaux ont été vendus dès leur passage sur le ring entre 2 400 et 3 500 euros pour une moyenne de 2 775 euros. Les taureaux restants sont disponibles auprès des techniciens de la Celmar et de CCBE.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière