Aller au contenu principal

Un record et des qualifiés bien partis

Neptune a fait sensation en battant le record d’enchère de la station avec 8700 euros.
Neptune a fait sensation en battant le record d’enchère de la station avec 8700 euros.
© HC

Gévial organisait sa traditionnelle vente de reproducteurs à la station de Malonze (La Souterraine) le jeudi 8 novembre. Cette année 58 veaux sont entrés en station après une sélection en ferme qui a eu lieu fin avril. Ils ont été retenus sur leurs valeurs génétiques, leur ascendance et leur niveau de docilité. Avec l’aire d’exercice mise à leur disposition à l’extérieur du bâtiment, les animaux ont de meilleurs aplombs et onglons et sont donc mieux préparés à la monte naturelle. Au terme des 5 mois d’évaluation, 11 ont été éliminés, 26 ont été qualifiés « reproducteur conseillé viande » (RCV) et les 21 restants évalués.
La vente s’est déroulée aux enchères, sous les yeux d’une salle comble et les applaudissements d’une classe du lycée d’Ahun, venue aider les techniciens à la mise en place de la journée. Elle a commencé par la série des 26 taureaux qualifiés RCV.
Les taureaux qualifiés RCV sont tous partis pour une moyenne de 3 765 €. Si certains sont restés dans la région proche, d’autres traverseront une bonne partie de la France vers les Pyrénées, la Bretagne ou encore la Lorraine. Deux d’entre eux sont particulièrement sortis du lot en faisant s’envoler les enchères.
- Neptune, né au Gaec Laurent (Charente) a séduit nombre d’acheteurs potentiels et part en battant le record de la station avec 8 700 euros. Ce fils de Joyau (RJ) présente un arbre généalogique flatteur, un bassin très ouvert et beaucoup de dessus. Ses index ont de quoi faire tourner les têtes : croissance : 108 ; DM : 112 ; DS : 117 ; IABV : 111 ; OP : 103 ; AF : 109 ; QR : 118). C’est un éleveur breton qui bénéficiera de cet animal d’exception.
- Autre animal marquant, son voisin de case Nil, né au Gaec Bichier (Indre). Lui aussi présente des index tous supérieurs à 100. C’est un arrière-petit-fils de Cacao, connu pour ses qualités laitières, et il présente des facilités de naissance autant du côté paternel que maternel. Lui ne part pas loin, puisque pour 6 500 euros il travaillera désormais au Gaec Chanton à La Souterraine.
Du côté des taureaux non qualifiés, 12 des 21 animaux ont été vendus dès leur passage sur le ring entre 2 400 et 3 500 euros pour une moyenne de 2 775 euros. Les taureaux restants sont disponibles auprès des techniciens de la Celmar et de CCBE.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière