Un projet de taxe sur le modèle des biocarburants
Afin de diminuer l’empreinte carbone des engrais azotés, le ministère de la Transition énergétique envisage la création d’une taxe pour encourager la vente d’engrais azotés fabriqués avec de l’hydrogène vert.
![Afin de diminuer l’empreinte carbone des engrais azotés, le ministère de la Transition énergétique envisage la création d’une taxe pour encourager la vente d’engrais azotés fabriqués avec de l’hydrogène vert.](https://medias.reussir.fr/pamac/styles/normal_size/azblob/2024-01/reveil-lozere_SS54WD791_web.jpg.webp?itok=iUpBeedH)
À l’occasion de l’assemblée générale de l’Unifa (fabricants d’engrais) le 1er juin, le directeur adjoint du cabinet de la ministre de la Transition énergétique, Pierre Jérémie, a évoqué une « piste exploratoire » pour diminuer l’empreinte carbone des engrais azotés. Des « travaux interministériels sont en cours pour répliquer, dans le monde des engrais, le principe de la taxe incitative à l’incorporation de biocarburants (Tirib) », précise le cabinet d’Agnès Pannier-Runacher à Agra presse.
L’idée serait d’inciter à la vente d’engrais azotés fabriqués avec de l’hydrogène vert (issu des énergies renouvelables), moins émetteurs de gaz à effet de serre. Pour rappel, la Tirib repose sur un mécanisme incitatif à l’égard des distributeurs de carburants. Son taux, fixé à 7,9 %, diminue à proportion de la part d’énergie renouvelable incorporée dans les carburants vendus.