Aller au contenu principal

Un point d'étape de la réforme de la filière Roquefort

Le 15 octobre, un conseil d'administration de la confédération générale de Roquefort, élargi aux associations de producteurs, a abouti à un consensus autour du projet de réforme de la filière.

© JC Gutner

Les grandes lignes de cet accord seront reprises dans un courrier de la confédération générale de Roquefort qui sera adressé à tous les producteurs d'ici quelques jours.  Les positions que nous défendons à l'OPBR (organisation des producteurs du bassin de roquefort) ont été entendues et nous confortent dans notre démarche. La prochaine campagne constituera une année de transition pour les relations entre fabricants. Côté producteurs, nous basculons sur de nouvelles modalités, régies par une relation contractuelle entre chaque point de livraison et son fabricant. Le système de paiement via les références disparaît dès cette campagne.

Les contrats indiqueront un prix Roquefort ainsi qu'un prix de base (ou de diversifications). Parce que nous ne voulions pas repartir dans le même système avec un prix en classe III, les volumes au-delà du contrat ne seront pas payés aux producteurs. C’est pourquoi nous voulons établir une relation de confiance avec nos fabricants, afin de contractualiser un volume en adéquation avec leur demande. Aussi, nous négocierons un prix rémunérateur pour les producteurs. Notre objectif n’est pas de brider les exploitations, bien au contraire, mais de permettre le développement des structures au meilleur prix.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 12 novembre 2015, numéro 1333.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière