Aller au contenu principal

Un perchoir pour contrer le campagnol

Au même titre que la Lozère, la Franche-Comté doit faire face au campagnol. Tous conseils étant bons à prendre, des agriculteurs du Doubs livrent leurs expériences de lutte face au petit rongeur nuisible.

En mettant en place des perchoirs, les prédateurs comme les buses bénéficient d’un point d’appui et d’une certaine hauteur pour repérer les campagnols avant de fondre dessus.
En mettant en place des perchoirs, les prédateurs comme les buses bénéficient d’un point d’appui et d’une certaine hauteur pour repérer les campagnols avant de fondre dessus.
© Fredon LR

Parmi la boîte à outils mise en place par la Fredon, les agriculteurs peuvent recourir aux perchoirs. Xavier Lombardot et Pascal Aymonin en sont adeptes. De drôles d’échelles s’élèvent dans quelques pâtures le long de la RN 57 à proximité d’Aubonne, dans le Doubs. De quoi intriguer les automobilistes empruntant cette voie. Au départ, il s’agit d’œuvres d’art finalement recyclées en perchoirs. Au-delà de l’anecdote, ces échelles témoignent d’un aspect de la lutte anti-campagnol. En mettant en place des perchoirs, les prédateurs comme les buses bénéficient d’un point d’appui et d’une certaine hauteur pour repérer les campagnols avant de fondre dessus et de s’en faire bonne pitance. Agriculteurs à Aubonne, Xavier Lombardot et Pascal Aymonin ont ajouté cette pratique dans tout le panel des moyens de lutte à basse densité. Pour eux tous les moyens sont bons pour limiter de manière conséquente les dégâts de campagnols sur leurs parcelles, sans oublier les répercussions positives pour le grand public. « En installant des perchoirs, nos voisins découvrent que nous ne sommes pas des empoisonneurs et que nous cherchons à limiter l’usage de la chimie », garantit Pascal Aymonin. Ces perchoirs sont installés dans des espaces dégagés, en évitant les bords de route pour que la buse ne soit pas dérangée par les voitures. De perchoir en perchoir, les buses peuvent suivre la progression de la fauche. Et patienter jusqu’à la sortie du campagnol pour le capturer.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 3 septembre 2015.

Pratique
Pour toutes questions liées à la lutte contre le campagnol, n’hésitez pas à contacter Nathalie Vanherle à la Fredon LR au 06 33 37 09 30, fredonlr.com.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière