Aller au contenu principal

Un nombre de conversions record en Lozère

2016 a été une année record pour l’agriculture biologique en Lozère. 82 conversions et onze installations l’année dernière sur le département. L’association Lozère Bio, qui a tenu son assemblée générale le 16 mai dernier, dresse le bilan et les perspectives.

© Sabrina Khenfer

En 2016 ils étaient 300 exploitants bios, en activité ou en conversion, en Lozère. Soit 15 % des exploitations du département. Un chiffre plutôt élevé lorsqu’on sait qu’à l’échelle nationale la production bio ne représente que 6,5 % des effectifs. Concrètement, en dix ans le nombre d’exploitations et la surface occupée en bio (36 000 hectares actuellement), ont été multipliés par quatre dans le département, avec une véritable accélération en 2016. Année extrêmement fructueuse avec 82 conversions – contre 46 en 2015 – et onze installations.
Parmi ces nombreuses conversions, 23 l’ont été dans la filière bovin-lait. « Ce phénomène s’explique par le fait que deux entreprises, Sodiaal – qui collecte le lait bio pour la poudre de lait infantile – et Biolait, se sont mises à chercher de gros volumes, précise Maxime Colomb, conseiller spécialisé AB à la chambre d’agriculture de Lozère et animateur de l’association Lozère bio. D’un autre côté, 2016 a été marquée par une crise du lait conventionnel, tandis que les prix du lait bio étaient plutôt rémunérateurs : 460 € pour 1 000 litres. Forcément, ça a fait réfléchir les agriculteurs. Et cette production, plutôt timide jusqu’à présent en Lozère, s’est rattrapée l’année dernière. »

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1411, du 25 mai 2017, en page 5.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière