Aller au contenu principal

Un nombre de conversions record en Lozère

2016 a été une année record pour l’agriculture biologique en Lozère. 82 conversions et onze installations l’année dernière sur le département. L’association Lozère Bio, qui a tenu son assemblée générale le 16 mai dernier, dresse le bilan et les perspectives.

© Sabrina Khenfer

En 2016 ils étaient 300 exploitants bios, en activité ou en conversion, en Lozère. Soit 15 % des exploitations du département. Un chiffre plutôt élevé lorsqu’on sait qu’à l’échelle nationale la production bio ne représente que 6,5 % des effectifs. Concrètement, en dix ans le nombre d’exploitations et la surface occupée en bio (36 000 hectares actuellement), ont été multipliés par quatre dans le département, avec une véritable accélération en 2016. Année extrêmement fructueuse avec 82 conversions – contre 46 en 2015 – et onze installations.
Parmi ces nombreuses conversions, 23 l’ont été dans la filière bovin-lait. « Ce phénomène s’explique par le fait que deux entreprises, Sodiaal – qui collecte le lait bio pour la poudre de lait infantile – et Biolait, se sont mises à chercher de gros volumes, précise Maxime Colomb, conseiller spécialisé AB à la chambre d’agriculture de Lozère et animateur de l’association Lozère bio. D’un autre côté, 2016 a été marquée par une crise du lait conventionnel, tandis que les prix du lait bio étaient plutôt rémunérateurs : 460 € pour 1 000 litres. Forcément, ça a fait réfléchir les agriculteurs. Et cette production, plutôt timide jusqu’à présent en Lozère, s’est rattrapée l’année dernière. »

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1411, du 25 mai 2017, en page 5.

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière