Aller au contenu principal

Un nombre de conversions record en Lozère

2016 a été une année record pour l’agriculture biologique en Lozère. 82 conversions et onze installations l’année dernière sur le département. L’association Lozère Bio, qui a tenu son assemblée générale le 16 mai dernier, dresse le bilan et les perspectives.

© Sabrina Khenfer

En 2016 ils étaient 300 exploitants bios, en activité ou en conversion, en Lozère. Soit 15 % des exploitations du département. Un chiffre plutôt élevé lorsqu’on sait qu’à l’échelle nationale la production bio ne représente que 6,5 % des effectifs. Concrètement, en dix ans le nombre d’exploitations et la surface occupée en bio (36 000 hectares actuellement), ont été multipliés par quatre dans le département, avec une véritable accélération en 2016. Année extrêmement fructueuse avec 82 conversions – contre 46 en 2015 – et onze installations.
Parmi ces nombreuses conversions, 23 l’ont été dans la filière bovin-lait. « Ce phénomène s’explique par le fait que deux entreprises, Sodiaal – qui collecte le lait bio pour la poudre de lait infantile – et Biolait, se sont mises à chercher de gros volumes, précise Maxime Colomb, conseiller spécialisé AB à la chambre d’agriculture de Lozère et animateur de l’association Lozère bio. D’un autre côté, 2016 a été marquée par une crise du lait conventionnel, tandis que les prix du lait bio étaient plutôt rémunérateurs : 460 € pour 1 000 litres. Forcément, ça a fait réfléchir les agriculteurs. Et cette production, plutôt timide jusqu’à présent en Lozère, s’est rattrapée l’année dernière. »

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1411, du 25 mai 2017, en page 5.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière