Aller au contenu principal

Énergie 
Un double parc éolien en Creuse

© La Creuse agricole et rurale
Il y avait du vent ce jeudi 6 septembre au matin à Bussière-Saint-Georges et cela tombait bien. Il s’agissait pour les élus locaux, départementaux et régionaux d’inaugurer les deux parcs éoliens mis en service cette année par la société Aerodis du Groupe AaltoPower. Le premier parc de 9 éoliennes se situe sur les Communes de Bussière-Saint-Georges et Saint-Marien, le deuxième à Chambonchard comprend 6 éoliennes. Avec un pylône de 94 mètres et des pales de 50 mètres, ces éoliennes sont les plus grandes éoliennes terrestres installées à ce jour en France. Elles produisent ensemble 66 millions de kWh par an, soit l’électricité de 28 500 foyers (hors chauffage).
Ce projet est né à la suite de l’élaboration d’un schéma régional de l’éolien par la région Limousin en juin 2006. La Zone de développement éolien (ZDE) du Pays de Boussac, particulièrement propice à ce type d’implantation, a rapidement étudié les divers projets. Malgré les embûches et le changement de projet en cours de route, le parc a pu être relié au réseau provisoirement en mai 2012 et définitivement en juillet. Ces 6 années ont paru longues aux porteurs du projet, pourtant le temps moyen de mise en place d’un parc est de 8 ans. Ce projet n’a en effet pas connu les parfois traditionnelles oppositions de la population et associations, comme cela est actuellement le cas sur d’autres projets.
Cette mise en service officielle ne marque toutefois pas la fin des multiples négociations qui ont eu lieu entre les communes et la société exploitante. Les mesures compensatoires liées aux désagréments, en particulier, sont toujours en cours de discussion. Car cette énergie renouvelable comprend en effet quelques inconvénients. Visuellement, nombreux sont ceux qui estiment que les éoliennes défigurent le paysage, auditivement, elles font du bruit « mais pas plus que le vent dans les feuilles d’un arbre » assure-t-on. Enfin, moins connu, l’effet stroboscopique (le clignotement ombre/lumière provoqué par la rotation de l’ombre des pales) peut poser des problèmes aux riverains. Ces indemnités, négociées une première fois avec le premier porteur de projets, ont été remises en question avec le remplacement tardif de ce dernier.
Le parc du Pays de Boussac et celui de Chambonchard n’étaient pas les seules actions de la journée en matière de développement durable. Élus et représentants de l’État sont ensuite allés visiter l’unité de méthanisation de Jean-François Giraud, exploitant de l’EARL de la Salle, sur la commune du Chauchet. Ce projet s’est concrétisé en 2009, un des pionniers en Limousin.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière