Aller au contenu principal

Un dispositif de soutien pour les exploitations fragilisées

© CDA 23

Porté par les Chambres d’Agriculture Creuse, Corrèze et Haute-Vienne ainsi que la MSA du Limousin et les Directions Départementales des Territoires du Limousin, le dispositif agri-accompagnement  doit permettre de détecter le plus tôt possible les exploitations agricoles fragilisées  afin de leur apporter un soutien adapté.

Pourquoi un tel dispositif ?
Depuis une dizaine d’années, les cellules départementales co-animées par les Chambres d’agriculture et la MSA du Limousin ont œuvré dans le domaine de l’accompagnement des agriculteurs en difficulté. Sous l’impulsion de l’État, ces partenaires ont fait évoluer leurs cellules départementales afin d’élargir leur champ d’action, d’optimiser leur efficacité et de simplifier l’accès aux aides pour les agriculteurs.

Quel objectif vise-t-il ?
L’objectif de ce dispositif multi partenarial est de repérer les exploitations fragilisées, mais économiquement viables, afin d’anticiper au maximum l’aggravation de leurs problèmes et de pouvoir leur apporter une aide efficace et coordonnée.

À qui s’adresse-t-il ?
Aux agriculteurs qui doivent faire face à des difficultés multiples et qui ne savent pas toujours où s’adresser et à qui en parler. Ces agriculteurs doivent être prêts à s’engager dans une démarche active de recherche de solutions.

Quel est son fonctionnement ?
La coordination et la mobilisation simultanées des procédures en vigueur dans les différentes organisations professionnelles agricoles permettent la mise en place d’un plan d’action personnalisé (accès aux droits, accompagnement technique, économique et social, aides financières, actions collectives, soutien psychologique, …)

Comment faire pour entrer dans la démarche ?
Dorénavant, l’agriculteur peut de lui-même entrer dans la démarche d’accompagnement. Pour cela, un seul numéro est à composer afin de trouver de l’aide : le 0 800 80 80 87 ou via une adresse mail : agriaccompagnement@gmail.com
La cellule s’engage, bien évidemment à respecter la confidentialité de l’ensemble des échanges.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière