Aller au contenu principal

Un dispositif de soutien pour les exploitations fragilisées

© CDA 23

Porté par les Chambres d’Agriculture Creuse, Corrèze et Haute-Vienne ainsi que la MSA du Limousin et les Directions Départementales des Territoires du Limousin, le dispositif agri-accompagnement  doit permettre de détecter le plus tôt possible les exploitations agricoles fragilisées  afin de leur apporter un soutien adapté.

Pourquoi un tel dispositif ?
Depuis une dizaine d’années, les cellules départementales co-animées par les Chambres d’agriculture et la MSA du Limousin ont œuvré dans le domaine de l’accompagnement des agriculteurs en difficulté. Sous l’impulsion de l’État, ces partenaires ont fait évoluer leurs cellules départementales afin d’élargir leur champ d’action, d’optimiser leur efficacité et de simplifier l’accès aux aides pour les agriculteurs.

Quel objectif vise-t-il ?
L’objectif de ce dispositif multi partenarial est de repérer les exploitations fragilisées, mais économiquement viables, afin d’anticiper au maximum l’aggravation de leurs problèmes et de pouvoir leur apporter une aide efficace et coordonnée.

À qui s’adresse-t-il ?
Aux agriculteurs qui doivent faire face à des difficultés multiples et qui ne savent pas toujours où s’adresser et à qui en parler. Ces agriculteurs doivent être prêts à s’engager dans une démarche active de recherche de solutions.

Quel est son fonctionnement ?
La coordination et la mobilisation simultanées des procédures en vigueur dans les différentes organisations professionnelles agricoles permettent la mise en place d’un plan d’action personnalisé (accès aux droits, accompagnement technique, économique et social, aides financières, actions collectives, soutien psychologique, …)

Comment faire pour entrer dans la démarche ?
Dorénavant, l’agriculteur peut de lui-même entrer dans la démarche d’accompagnement. Pour cela, un seul numéro est à composer afin de trouver de l’aide : le 0 800 80 80 87 ou via une adresse mail : agriaccompagnement@gmail.com
La cellule s’engage, bien évidemment à respecter la confidentialité de l’ensemble des échanges.

Les plus lus

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière