Concours de labour
Un concours riche en émotion
Moins d’un mois avant la finale départementale de labour, les JA des cantons de Billom, Vic-le-Comte et Vertaizon peaufinent encore quelques détails. Cette journée du 28 août est marquée sous le signe des retrouvailles et de la bonne entente.

Le concours départemental de labour se déroule le dimanche 28 août. Les concurrents s’affronteront sur la commune de Billom, aux pieds des deux Turlurons (lieu dit de Marcillat). Les Jeunes agriculteurs préparent cette rencontre depuis plusieurs mois. A l’heure qu’il est, le programme de la journée est bouclé. Plusieurs activités sont prévues afin que petits et grands emportent avec eux des souvenirs inoubliables.
Une journée bien remplie
Le matin, aux alentours de 10 h30 / 11 h, les premiers compétiteurs arriveront avec leur matériel pour réaliser des essais. A 11 heures, en plein champ, un prêtre célébrera la messe et bénira les laboureurs. Par la suite, une paëlla emportera, le temps d’un déjeuner, les invités vers la chaleur de l’Espagne. Après cette période de trêve, les hostilités débuteront. La dizaine de concurrents s’affrontera dans cette épreuve majeure. Ils auront jusqu’à 17 h pour espérer labourer la première place du podium. Pendant ce temps, le public pourra admirer une démonstration de battage à l’ancienne ou encore
d’élagage. Pour amuser les plus jeunes (mais aussi les moins jeunes) des promenades en calèche et une structure gonflable seront au programme. Une piscine de blé permettra également aux enfants de repartir avec de nombreux grains de souvenirs dans les po-ches ! Sous cet angle, la journée promet d’être divertissante, mais qu’en est-il pour les concurrents ?
Se retrouver et s’amuser
A 25 ans, Antoine Renard s’apprête à participer à son 11ème concours de labour. Depuis 2006, il sillonne, en labour à plat, les terres de la ré-gion. Cette année, il a fait le choix de concourir avec un labour en planche. A un mois de la finale départementale à Billom, il reste très serein.
« Sur Issoire nous sommes une petite équipe d’agriculteurs à faire les concours chaque année. C’est surtout une occasion de se retrou-ver et de s’amuser. Il n’y pas d’esprit de compétition. Pour tout le monde il s’agit d’un jeu.» Pour le jeune éleveur, les terres argileuses de Billom ne devraient pas être un obstacle. « Il faudra être plus attentif aux réglages de la charrue. Pour le labour, nous disposons de 2 h15. On a l’impression que c’est long, mais une fois au volant, le temps passe très vite. Chaque année, j’installe un chronomètre dans la cabine. C’est un concours où il faut faire preuve de rapidité et de précision. Pourtant, nous ne nous prenons pas la tête, nous participons pour nous amuser.» Le 28 août prochain, c’est donc une journée de festivité et de convivialité qui s’annonce, sur la commune de Billom.