Aller au contenu principal

Foncier agricole
« Un bien commun à préserver »

Le réseau Terres de Liens a convié, jeudi dernier, élus, agriculteurs, techniciens, animateurs… à réfléchir à une nouvelle gouvernance du foncier agricole en Massif central.

La journée d’échange autour de la gouvernance du foncier agricole en Massif central, était organisée, la semaine dernière, à Authezat, au sud de Clermont-Ferrand.
La journée d’échange autour de la gouvernance du foncier agricole en Massif central, était organisée, la semaine dernière, à Authezat, au sud de Clermont-Ferrand.
© La Creuse agricole et rurale

Accueil de nouvelles populations, création d’activités et de richesses, valorisation des ressources environnementales et humaines, développement harmonieux d’une agriculture de montagne : autant d’enjeux auxquels le Massif central doit faire face. Au chapitre agricole, la question du foncier occupe une place de choix. Pour le réseau Terres de liens, organisateur d’une journée dédiée à la gouvernance du foncier agricole, cette question dépasse le strict cadre agricole.
Elle est aussi l’affaire des élus et des citoyens. Coordinatrice des Safer en Massif central, Marie-Laure Pommier est revenue en détail sur la stratégie des Safer, qui tend de plus en plus vers l’ouverture : « Nous sommes soumis à un cadre législatif. Les comités techniques qui statuent sur les dossiers sont désormais composés pour un tiers par des représentants des collectivités locales ». Depuis 2011, les instances décisionnelles des Safer se sont élargies, notamment aux acteurs de l’environnement. Parallèlement, les six Safer du Massif central se sont emparées de la question de l’accueil de nouveaux projets.
Si les Safer demeurent la structure pivot de la gestion du foncier agricole, de nombreuses structures se préoccupent de ceux qu’on appelle « les porteurs de projets ».

 

[...]

La sute est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 29 novembre 2013.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière