Aller au contenu principal

Un beau succès pour une première marche gourmande

Mardi 23 août, une centaine de randonneurs s'est élancée depuis le parc Wunsiedel à l'assaut des sentiers menant à Chanteruéjols, pour une marche gourmande organisée par Interbev et la section ovine et bovine de la FDSEA.

Mardi 23 août, une centaine de randonneurs s'est élancée depuis le parc Wunsiedel à l'assaut des sentiers menant à Chanteruéjols, pour une marche gourmande organisée par Interbev et la section ovine et bovine de la FDSEA.
Mardi 23 août, une centaine de randonneurs s'est élancée depuis le parc Wunsiedel à l'assaut des sentiers menant à Chanteruéjols, pour une marche gourmande organisée par Interbev et la section ovine et bovine de la FDSEA.
© Marion Ghibaudo

Une quinzaine de kilomètres sous un beau soleil, serpentant dans les sentiers de randonnée dans et autour de Mende, avec trois arrêts prévus sur le chemin pour déguster des produits locaux, construits autour d'un menu mettant en valeur la viande : c'était le programme proposé par la section bovine et ovine de la FDSEA et Interbev ce mardi 23 août pour faire découvrir au grand public une autre facette de l'élevage. La pause principale se faisant sur les hauteurs de Mende, sur une parcelle prêtée pour l'occasion par Albert Privat, l'agriculteur laitier de Chanteruéjols. Dans un enclos proche des randonneurs, une trentaine de brebis paissaient tranquillement, ce qui n'a pas manqué de ravir les marcheurs.
En fin de randonnée, une visite de l'atelier boucherie d'Hyper U, partenaires de l'événement, était prévue pour ceux qui le souhaitaient. L'occasion pour les employés du magasin et leur directeur, Jean-Michel Brun, de faire découvrir des facettes peu connues de leur métier, et d'échanger sur les modes de production mis en avant dans le magasin. Magasin qui joue, le plus possible, le jeu du local. « Cela permet une vraie transparence, en montrant comment notre laboratoire fonctionne », a souligné ce dernier, qui travaille à l'année avec une soixante d'agriculteurs lozériens en direct et avec près d'une centaine d'autres, de manière indirecte. « Les clients et consommateurs ont compris l'intérêt de protéger le local, et ce type d'événement permet de mettre en avant le travail des agriculteurs lozériens », s'est réjoui Jean-Michel Brun. Associer tous les aspects de la transformation de la viande, jusqu'au produit final amené au consommateur, paraissait essentiel aux organisateurs. Ce projet test en lien avec Interbev Occitanie, célébrant l'amont et l'aval de la filière viande de qualité et locale, est déjà une réussite, et risque d'essaimer dans d'autres départements, pour aider à faire découvrir autrement l'agriculture et ses composantes. Quant à savoir si l'événement sera reconduit en Lozère l'an prochain, les organisateurs gardent pour l'instant le secret sur leurs intentions...

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière