Un Aveyronnais à la tête de l’interpro caprine
Jacky Salingrades, éleveur aveyronnais, président de la fédération nationale des éleveurs de chèvres vient d’être élu à la tête de l’Anicap, interprofession caprine, au titre du collège des producteurs, pour trois ans.
En quoi l’interprofession est une organisation majeure en production caprine ?
L’interprofession est un lieu de partage, d’analyse entre tous les acteurs de la filière. C’est une instance où producteurs et industriels travaillent ensemble et mutualisent leurs forces, face au désengagement des pouvoirs publics notamment et de la baisse des moyens en général. Depuis plusieurs années, en tant que représentant des producteurs, je me suis beaucoup investi dans l’Anicap pour entretenir les relations entre tous les maillons de la filière.
Quels sont vos projets ?
L’objectif est de garder cette cohésion interprofessionnelle qui a fait ses preuves au moment des discussions avec la distribution, puisque producteurs et industriels ont parlé d’une même voix. Deux gros chantiers se dessinent : celui de la contractualisation à construire pour 2015 et le remodulage du code mutuel, une charte de bonnes pratiques dans la filière.
La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 6 novembre 2014.