Aller au contenu principal

Trois en un pour la bio

Au 1er janvier prochain, dans le cadre de la Réforme territoriale, les trois associations interprofessionnelles bio des trois régions se sont organisées pour ne faire qu’une structure commune et unique : Interbio Aquitaine-Limousin- Poitou-Charentes.

Aux côtés du président d’Interbio Aquitaine-Limousin- Poitou-Charentes Philippe Lassalle Saint Jean, ses deux vice présidents Jean Maison et Edouard Rousseau.
Aux côtés du président d’Interbio Aquitaine-Limousin- Poitou-Charentes Philippe Lassalle Saint Jean, ses deux vice présidents Jean Maison et Edouard Rousseau.
© GA

« Nous avons les mêmes valeurs… ». Le 1er décembre, les adhérents d’Arbio Aquitaine, d’Interbio Limousin et de Croissance bio Poitou-Charentes ont validé à l’unanimité le traité de fusion et la modification des statuts d’Arbio Aquitaine afin de lui permettre de devenir – dans la future grande région – la nouvelle structure représentative bio de l’ensemble de la filière.

2500 producteurs
Interbio Aquitaine-Limousin- Poitou-Charentes rassemblera ainsi plus de 2 500 producteurs bio, 175 organisations et opérateurs pour un chiffre d’affaires de plus de 500 millions d’euros. Les membres de la nouvelle organisation sont répartis en quatre collèges : les représentants des producteurs bio, des groupements de producteurs, des transformateurs-distributeurs et des organismes associés (fédérations régionales, établissements publics de formation, centres techniques, etc.). La nouvelle structure emploiera 10 salariés. Elle s’est donné 4 missions principales : assurer la promotion des produits bio régionaux ; contribuer au développement des filières bio sur la future Grande Région ; animer le Pôle Régional de compétence pour une alimentation de qualité en Restauration Collective et représenter la filière bio régionale auprès des Pouvoirs Publics et de l’Agence Bio nationale.

Une aventure humaine
Philippe Lassalle Saint Jean ancien président d’Arbio Aquitaine, assure la présidence de la nouvelle organisation. Il sera accompagné par deux vice-présidents, Jean Maison, ancien président d’Interbio Limousin et Edouard Rousseau, ancien président de Croissance bio Poitou-Charentes. « Nous allons défendre le bio et le local, nous avons des hommes engagés » a expliqué Philippe Lassalle Saint Jean en rappelant non sans fierté l’unanimité qui s’est fédérée autour de la nouvelle structure. Fierté encore chez Jean Maison qui prédit « une aventure humaine extraordinaire ». « Dès que nous sommes rencontrés il y a un an pour travailler à la fusion de nos trois associations nous avons bien pris conscience que nous parlions le même langage mais… avec des accents différents » précise à son tour Edouard Rousseau

De la fourche à la fourchette
Forte de cette synergie, la nouvelle organisation veut faire rapidement des propositions d’actions aux Pouvoirs publics, tout particulièrement à la nouvelle Assemblée régionale et à la nouvelle Direction Régionale de l’Agriculture. Un engagement revendiqué par le nouveau président d’Interbio : « Nous voulons assurer la meilleure dynamique possible de développement et mettre toute notre énergie au service de l’ensemble de la filière bio. De la fourche à la fourchette ».

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Pourquoi et comment moderniser les routes du Cantal ?

En 2025, seront engagés des chantiers qui témoignent d’un engagement fort pour améliorer la sécurité et la qualité des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière