Aller au contenu principal

Tout est bon dans le cochon

Trois étudiants en GPN du Legtpa de Saint-Chély-d'Apcher ont choisi de mettre en avant la filière porcine dans le cadre d'un projet d'étude. Malaurie Lardiere (Florian Delhal et Jeffry Beaudron sont les camarades avec lesquels elle travaille) nous explique leur travail, entre la Lozère et Paris.

© DR

« Dans le cadre de notre projet d'initiative et de communication, nous avons choisi de mettre en valeur la filière porcine, explique Malaurie. Notre travail est encadré par deux enseignants du lycée : Dominique Carrère et Christian Hanssens. » Les éleves ont principalement oeuvré dans le département, avant un « final » sur les rings porcins du SIA.  « Avant d'être étudiants, nous sommes consommateurs, il nous paraissait intéressant d'en apprendre plus sur une viande dont on parle peu. Notre but était aussi d'informer les gens sur la façon dont sont constitués les circuits des filières et notamment les circuits courts. » Premier temps fort : la visite de l'exploitation de Thierry Monteil, il est naisseur-engraisseur. « À la suite de cette visite, nous avons suivi toute la chaîne de production. Nous avons accompagné l'éleveur durant le transport de quinze porcs jusqu'à l'abattoir de Saint-Chély-d'Apcher et nous avons assisté à la tuerie. » Les carcasses ont ensuite été récupérées avec les bouchers du supermarché local. Malaurie, Florian et Jeffry ont suivi le travail nécessaire à la transformation de la viande ; « une saucisse 100 % lozérienne ! »

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 26 mars 2015.

Les plus lus

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière