Aller au contenu principal

Tournée régionale « agricultrices » : escale dans le Lot-et-Garonne

© P. Dumont

La commission régionale des agricultrices de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine a accueilli la présidente de la Commission nationale, Jacqueline Cottier, le 5 novembre à la Maison du Pruneau à Lafitte-sur-Lot. Cette rencontre a permis de faire le point sur les dernières évolutions réglementaires, les projets et le renouvellement.
Durant la rencontre, Jacqueline Cottier est revenue sur le congé maternité avec la prise en charge complète par la MSA d’un agent de service de remplacement sur toute la durée légale. CSG et CRDS sont également prises en charge. La commission nationale a également planché sur le minimum vieillesse (ASPA), un dispositif qui ne séduit pas mais qui peut vraiment présenter des avantages. De même avec la loi PACTE qui apporte des modifications sur la situation du conjoint sans statut.
Face à l’agribashing ambiant, les agricultrices présentes ont témoigné de leur inquiétude. Dans ce contexte, elles ont l’ambition de renforcer les actions de communication, les projets collectifs avec les écoles, les cantines pour échanger sur les produits et les pratiques agricoles.
La préoccupation de Jacqueline Cottier porte aussi sur l’engagement des agricultrices dans les projets agricoles et les organisations professionnelles. Les femmes y ont leur place et peuvent apporter une nouvelle vision sur les projets.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière