Aller au contenu principal

Evènement
Tour de France : belle performance pour la profession agricole du Puy-de-Dôme !

Village Métiers de l’Agriculture, confection de burgers locaux, animations, réalisations de fresques thématiques… les réseaux FNSEA63 et Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme se mobilisent sur le Tour depuis le 9 juillet.

La fresque réalisée par les agriculteurs de la FNSEA63 et JA63 à Ballot sur la commune de La Goutelle, était une représentation générale de l’agriculture et du territoire du Puy-de-Dôme.  Les éléments principaux représentés sont le relief du puy de Dôme et du puy de Pariou son voisin (clin d’æil à la chaîne des Puys). L’eau, source de vie pour tous, et source pour l’agriculture est représentée par un nuage et des gouttes de pluie avec de l’enrubannage bleu. On retrouve la diversité des productions du départ
La fresque réalisée par les agriculteurs de la FNSEA63 et JA63 à Ballot sur la commune de La Goutelle, était une représentation générale de l’agriculture et du territoire du Puy-de-Dôme. Les éléments principaux représentés sont le relief du puy de Dôme et du puy de Pariou son voisin (clin d’æil à la chaîne des Puys). L’eau, source de vie pour tous, et source pour l’agriculture est représentée par un nuage et des gouttes de pluie avec de l’enrubannage bleu. On retrouve la diversité des productions du département au travers d’une vache, d’un épi de blé et d’un mouton. Les énergies collectives sont représentées par une éolienne.
© France-tv-sport

Depuis 35 ans que nous attendions le retour de la mythique ascension du puy de Dôme par les plus grands du Tour de France, c’est chose faite depuis le 9 juillet dernier !

L’agriculture recrute

Dans une ambiance conviviale, à la fois passionnée et fracassante, près de 200 000 visiteurs ont convergé à la Font de l’Arbre au pied du volcan, pour venir encourager et admirer les performances des coureurs. Dès la veille, les aficionados du Tour avaient pris place le long de la route, aux premières loges ! Pas question de rater l’évènement ! Le Département du Puy-de-Dôme avait donc installé une fan zone au pied du volcan de sorte que confort et sécurité soient assurés pour tous.
Parties prenant du Tour, la FNSEA63, JA63 et leurs partenaires ont accueilli les visiteurs sur le Village Métiers créé pour l’occasion. Objectif : promouvoir l’emploi en agriculture et faire découvrir des opportunités en matière d’orientation professionnelle. L’opération s’intègre dans la démarche engagée depuis plusieurs années par la FNSEA sur le Tour de France, pour sensibiliser les jeunes et répondre au défi du renouvellement des générations.
« L’agriculture 100 métiers, forcément un pour vous » est d’ailleurs devenu un des slogans forts du Tour témoignant de « l'impériosité de pourvoir des postes dans un secteur en constante évolution et aux enjeux passionnants » indique la FNSEA dans un communiqué. Le 9 juillet toujours, les agriculteurs puydomois et leurs bénévoles étaient aussi aux fourneaux sur leur stand de restauration/buvette installé dans la fan zone. Ils ont confectionné près de 600 burgers à base de produits locaux : pain Jacquet, raclette Montlait, steak haché charolais et tomates de l’association 63 saveurs.

« Les Agris aiment le tour »

Cette année encore, les fédérations départementales de la FNSEA se sont mobilisées pour créer des fresques géantes portant haut et fort le message des terroirs. Pas moins de 17 prendront forme sur les prés et champs des agriculteurs français d’ici la fin du Tour.
Dans le Puy-de-Dôme pour ce Tour de France « hommes », deux fresques ont été réalisées par la FNSEA63 et JA63 (La Goutelle et Rentières) et une autre par le syndicat salers (au col de la Volpière à Saint Alyre-ès-Montagne). Et l’opération va se poursuivre dans le cadre du Tour de France « femmes » avec une première fresque réalisée le 23 juillet à Effiat représentant la filière céréalière puis une deuxième au col de la stèle le 24 juillet, mettant en avant la place des femmes dans la filière saint-nectaire.

 

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière