Aller au contenu principal

Tour d’actualité pour la section bovine

Cours de la viande, FCO, plan d’urgence et sécheresse étaient à l’ordre du jour du conseil d’administration de la section bovine de la FDSEA.

© MH

Le président de la section bovine, Christian Arvis, avait souhaité réunir les membres de son conseil d’administration afin de faire un point sur les différents sujets d’actualité. Tout d’abord sur la sécheresse, les membres présents ont unanimement rappelé leur inquiétude quant à la reconnaissance du département en calamités agricoles. Pourtant dans certains cantons, des cours d’eau ne coulent plus depuis le mois de juin et des expertises réalisées sur du maïs montrent des pertes jusqu’à 60 % ! Une situation jamais vécue. La commission nationale doit statuer sur le dossier le 25 novembre prochain. Si le classement n’était pas obtenu, l’incompréhension serait totale et les représailles envers l’administration fortes a prévenu le Président.
Dans cette attente, le déploiement du plan d’urgence se poursuit. En Creuse, 1 137 dossiers FAC avaient été déposés au 23/10/15 dont 691 éligibles, 91 en cours d’expertise et 355 non éligibles. L’enveloppe affectée au département est de 2 040 013 euros pour un besoin estimé de 2 669 000 euros.
Sur la FCO, le Président a rappelé la position de la profession, à savoir le déclassement de la maladie. Pour l’heure, les différents protocoles négociés notamment avec nos principaux interlocuteurs (Espagne et Italie) permettent de commercialiser les broutards vaccinés à 10 jours suivant la 2e injection.
Enfin gros sujet d’inquiétude, les cours de la viande qui baissent et ceux du maigre également avec l’arrivée massive des animaux vaccinés sur le marché. L’occasion de souligner l’action conduite en GMS en région parisienne par la FNB à l’encontre de Bigard/Charal (cf. notre édition n°2059 du 13/11/2015), marques « symbole » de l’industrie des viandes, qui considèrent les éleveurs comme des apporteurs de « minerai » à prix toujours plus bas (cf. notre encadré).
En conclusion, un point a été fait sur l’aide à la vache allaitante. En effet, il semblerait que le nombre effectif de vaches présentes ne soit pas supérieur à la référence initialement calculée, ce qui induirait pour 2015 que toutes les vaches bénéficieraient de l’aide. La notion de référence 2013 serait ainsi supprimée. Toutefois, tant que l’information n’est pas confirmée elle reste bien sûr à prendre au conditionnel.

Action syndicale différée

Dans la continuité des actions entreprises par la FNB à l’encontre de Bigard/Charal afin de dénoncer le comportement de ces entreprises qui jouent le jeu du moins-disant avec les prix de la viande, la section bovine souhaitait mettre en place une action de stickage afin de sensibiliser les consommateurs. En raison des récents événements nationaux, les membres de la section bovine ont unanimement souhaité différer la mise en place de cette action.

Les plus lus

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière