Aller au contenu principal

Tour d’actualité pour la section bovine

Cours de la viande, FCO, plan d’urgence et sécheresse étaient à l’ordre du jour du conseil d’administration de la section bovine de la FDSEA.

© MH

Le président de la section bovine, Christian Arvis, avait souhaité réunir les membres de son conseil d’administration afin de faire un point sur les différents sujets d’actualité. Tout d’abord sur la sécheresse, les membres présents ont unanimement rappelé leur inquiétude quant à la reconnaissance du département en calamités agricoles. Pourtant dans certains cantons, des cours d’eau ne coulent plus depuis le mois de juin et des expertises réalisées sur du maïs montrent des pertes jusqu’à 60 % ! Une situation jamais vécue. La commission nationale doit statuer sur le dossier le 25 novembre prochain. Si le classement n’était pas obtenu, l’incompréhension serait totale et les représailles envers l’administration fortes a prévenu le Président.
Dans cette attente, le déploiement du plan d’urgence se poursuit. En Creuse, 1 137 dossiers FAC avaient été déposés au 23/10/15 dont 691 éligibles, 91 en cours d’expertise et 355 non éligibles. L’enveloppe affectée au département est de 2 040 013 euros pour un besoin estimé de 2 669 000 euros.
Sur la FCO, le Président a rappelé la position de la profession, à savoir le déclassement de la maladie. Pour l’heure, les différents protocoles négociés notamment avec nos principaux interlocuteurs (Espagne et Italie) permettent de commercialiser les broutards vaccinés à 10 jours suivant la 2e injection.
Enfin gros sujet d’inquiétude, les cours de la viande qui baissent et ceux du maigre également avec l’arrivée massive des animaux vaccinés sur le marché. L’occasion de souligner l’action conduite en GMS en région parisienne par la FNB à l’encontre de Bigard/Charal (cf. notre édition n°2059 du 13/11/2015), marques « symbole » de l’industrie des viandes, qui considèrent les éleveurs comme des apporteurs de « minerai » à prix toujours plus bas (cf. notre encadré).
En conclusion, un point a été fait sur l’aide à la vache allaitante. En effet, il semblerait que le nombre effectif de vaches présentes ne soit pas supérieur à la référence initialement calculée, ce qui induirait pour 2015 que toutes les vaches bénéficieraient de l’aide. La notion de référence 2013 serait ainsi supprimée. Toutefois, tant que l’information n’est pas confirmée elle reste bien sûr à prendre au conditionnel.

Action syndicale différée

Dans la continuité des actions entreprises par la FNB à l’encontre de Bigard/Charal afin de dénoncer le comportement de ces entreprises qui jouent le jeu du moins-disant avec les prix de la viande, la section bovine souhaitait mettre en place une action de stickage afin de sensibiliser les consommateurs. En raison des récents événements nationaux, les membres de la section bovine ont unanimement souhaité différer la mise en place de cette action.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière