Aller au contenu principal

Syndicalisme économique : La preuve par cinq

Au salon, la FNSEA a mis en avant cinq démarches issues de son réseau rémunérant au juste prix les producteurs. Quatre sont nées sur notre territoire : « Alt.1886, les viandes du Massif », « Viandes des pays de l’Ain », « Montlait » et « Alpes-Isère ». La cinquième est vendéenne : « Juste Vendéen ».

© Réussir

Dans le hall 4, le stand de la FNSEA a été le théâtre de plusieurs temps forts durant toute la semaine. Mardi 25 février, à l’heure du déjeuner, c’est une succession de produits « made in réseau FNSEA » qui a régalé le parterre d’invités dont le ministre de la culture, en personne, Franck Riester, de passage au moment de l’évènement. Résolu à se positionner comme un syndicalisme de solutions, le syndicat majoritaire et ses émanations départementales et régionales se sont saisis depuis plusieurs années déjà, de la question de la valeur. « Il y a ce que l’on demande à la puissance publique en matière d’outils à mettre en œuvre pour que cette valeur soit mieux répartie, et à ce titre il faut aller plus loin. Parallèlement, nous avons anticipé l’esprit des états généraux de l’alimentation en bâtissant des démarches gagnant-gagnant où le producteur est payé au juste prix » a résumé Patrick Bénézit, secrétaire général adjoint de la FNSEA en charge de la commission économie. Qu’elles s’appellent « Juste vendéen », « Alt.1886, les viandes du Massif », « Viandes des pays de l’Ain », « Montlait » ou encore « AlpesIsère », que ce soit du lait, du miel, de la raclette, du beurre, de la viande, des fruits…Ces démarches partagent un même objectif : ramener du prix à la production.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière