Aller au contenu principal

Sylvo-futur

La Chambre d’Agriculture de la Creuse innove dans le renouvellement de peuplements adaptés au changement climatique.

© CDA23

De 2012 à 2015, la Chambre d’Agriculture de la Creuse a mené une étude pionnière d’adaptation des pratiques culturales au Changement Climatique. La méthodologie développée à cette occasion a été présentée dans plusieurs colloques internationaux et elle fait désormais l’objet d’extensions territoriales vers le Massif Central (projet AP3C) et vers l’arc atlantique (projet Agri-Accept). Les déclinaisons opérationnelles commencent à se mettre en place, dans le cadre d’essais de terrain en semences prairiales et céréalières.

Un domaine connexe à l’agriculture, et étroitement lié en Creuse, est la sylviculture pour lequel la prise en compte du Changement Climatique est encore plus nécessaire, étant donnée la durée du cycle de production. C’est la raison pour laquelle la Chambre d’Agriculture de la Creuse a décidé d’impliquer son service de conseil sylvicole et son climatologue dans la mise au point d’un gabarit d’aide à la décision pour le conseil en renouvellement de peuplements forestiers.
Ce gabarit d’aide à la décision comprend un volet pédologique et un volet climatique. Concernant la pédologie (étude du sol), une analyse multisites est effectuée à la tarière afin de déterminer le type de sol et sa capacité à retenir l’eau (réserve utile en eau). Elle rend possible une réalisation rapide sur tous les peuplements dans le cas de renouvellement. La réserve utile en eau est calculée sur la profondeur de sol prospectable à la tarière grâce à l’aide de coefficients de texture, ce qui évite le recours systématique à la réalisation de fosses pédologiques, chronophage et onéreuse. On associe à l’étude pédologique le bilan hydrique potentiel durant la saison de pousse.
La visite pédologique de terrain sert également à préciser l’orientation de la parcelle pour évaluer son exposition au vent et au rayonnement.
Concernant la partie climatique, on utilise de multiples clés comme le cumul de précipitations ou le nombre de jours de forte température, en saison de pousse. L’innovation spécifique à cette partie est la prise en compte du changement climatique tel qu’il s’est réellement engagé sur le terrain, alors que la plupart des autres méthodes considèrent la période 1981-2010 comme une référence fixe et qui serait encore valable pour l’époque actuelle. Or en 2016, ce qu’on peut attendre du climat est déjà 1,2 °C à 1,5 °C au dessus de la moyenne 1981-2010, pour la saison de pousse, ce qui correspondrait à un décalage de 200 km vers le Sud. Pour le futur du climat, nous utilisons des projections statistiques compatibles avec les évolutions observées. Elles sont  pertinentes pour des cycles de production jusqu’à environ 50 ans.
Cette méthode a été validée par des analyses rétrospectives de parcelles récoltées récemment. On a pu vérifier notamment qu’un dépérissement partiel ou total pouvait être dû à une inadéquation entre l’espèce forestière et le climat tel qu’il avait déjà évolué jusqu’à aujourd’hui.
Pour tout contact à la Chambre d’Agriculture de la Creuse :
- Pierre Beuze (Conseiller Forestier) : 05 19 37 00 30
- Vincent Cailliez (climatologue) : 05 55 61 50 24

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière