Aller au contenu principal

Sus à la taupe !

Au même titre que la Lozère, la Franche-Comté doit faire face au campagnol. Tous conseils étant bons à prendre, des agriculteurs racontent leur expérience.

© Fredon LR

En agissant sur la taupe, Dominique Mougin lutte également contre le campagnol. La première creuse au profit du second de multiples galeries. Autant les saper à la base en piégeant la taupe. « En 2006, quand la pullulation était vraiment trop importante, il fallait bien tirer des plans pour ne pas mourir ! » Le propos de Dominique Mougin pourrait sembler excessif mais c’est loin d’être une fanfaronnade. Cet agriculteur de Damprichard, dans le Doubs, a repris une ferme en individuel. Ses 28 Montbéliardes paissent sur 42 ha et produisent 190 000 l de lait. Il a fallu tout racheter pour s’installer et les prêts contractés devaient être remboursés. Dominique Mougin n’est pas du genre à baisser les bras. Il sait qu’il faudra se battre et que la solution à son problème ne se réglera pas uniquement en agissant sur une seule année. « Les taupes sont là en permanence. » Elles sont un bon marche-pied pour le campagnol terrestre et le campagnol des champs. « On ne peut pas traiter l’un sans l’autre. » Faut-il encore savoir où se terrent ces ennemis des fourrages. « Il faut aller se promener à pied dans les champs. En tracteur, tu ne vois pas les indices. » On pourrait laisser faire le climat. « J’ai des terres à mille mètres d’altitude et depuis 14 ans, la neige arrive avant le gel. » Il faut donc utiliser tous les éléments de la boîte à outils, comme le piétinement. « Avec les génisses sur les parcelles où je le peux. » Mais les taupes n’y sont pas sensibles. Le gazage des taupes est donc incontournable. Et les effets sont quasi immédiats. « Quand j’ai commencé, j’ai passé une quinzaine d’après-midi contre la taupe. » Aujourd’hui, le temps est réduit à trois demi-journée. « Et encore je me promène. » Contre le campagnol, les doses utilisées sont en baisse pour atteindre actuellement 5 kg de bromadiolone pour 40 ha ; en sachant que la réglementation autorise 7,5 kg par hectare. Pour questions liées à la lutte contre le campagnol, n’hésitez pas à contacter Nathalie Vanherle à la Fredon LR au 06 33 37 09 30, fredonlr.com.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 27 août 2015.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière