Aller au contenu principal

Suramortissement en faveur de l’investissement productif

Afin de faciliter l’accès des entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu selon le régime réel d’imposition aux outils de production qu’elles utilisent pour leur activité, le gouvernement a annoncé une mesure exceptionnelle de soutien à l’investissement productif.

Toutes les entreprises sans distinction de secteur ou de taille sont concernées, à la seule condition qu’elles soient soumises à un régime réel d’imposition : PME, artisans soumis au régime des bénéfices industriels et commerciaux, agriculteurs, etc.
Toutes les entreprises sans distinction de secteur ou de taille sont concernées, à la seule condition qu’elles soient soumises à un régime réel d’imposition : PME, artisans soumis au régime des bénéfices industriels et commerciaux, agriculteurs, etc.
© JC Gutner

Sont concernés les investissements réalisés du 15 avril 2015 au 14 avril 2016. En cas d’acquisition en cours d’exercice, la déduction exceptionnelle est au prorata de la période écoulée entre la date d’acquisition ou de livraison du bien et la date de clôture dudit exercice. En cas de vente ou de sortie d’actif du bien avant l’achèvement de la période d’amortissement linéaire, la fraction de la déduction déjà déduite des bénéfices fiscaux des exercices précédents est définitivement acquise. En revanche, la fraction de déduction exceptionnelle non encore déduite sera définitivement perdue. Si cette déduction n’est que fiscale, elle ne sera pas prise en compte pour le calcul de la plus-value de cession : la fraction de déduction déjà déduite ne majore pas la valeur nette du matériel ou de l’outillage cédé. Cette mesure profite aux entreprises (personnes physiques ou morales) qui sont soumises à l’impôt sur le revenu selon un régime réel d’imposition et notamment aux bénéfices agricoles ainsi qu’aux sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés. Elle s’applique à certains biens d’équipement pouvant être amortis selon le mode dégressif. La date d’acquisition ou de fabrication à retenir est celle du point de départ de l’amortissement dégressif. Elle prend la forme d’une déduction égale à 40 % de la valeur d’origine des biens, hors charges financières, appliquée au bénéfice imposable. La déduction est répartie linéairement sur la durée normale d’utilisation des biens. La déduction s’applique également aux entreprises qui prennent en crédit-bail ou en location avec option d’achat les biens d’équipement éligibles à la mesure, et ce, au profit du crédit-preneur ou locataire des biens. Sont visés les biens d’équipements suivants : les matériels et outillages utilisés pour des opérations industrielles de fabrication ou de transformation à l’exclusion du matériel mobile ou roulant affecté à des opérations de transport ; les matériels de manutention ; les installations destinées à l’épuration des eaux et à l’assainissement de l’atmosphère ; les installations productrices de vapeur, de chaleur ou d’énergie à l’exception des installations de production d’énergie électrique dont la production bénéficie de tarifs réglementés d’achat (sous réserve des matériels destinés à une production d’énergie électrique bénéficiant d’un tarif réglementé) ; les matériels et outillages utilisés à des opérations de recherche scientifique ou technique.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière