Aller au contenu principal

Suramortissement des biens productifs

L’administration a apporté des précisions sur la déduction fiscale exceptionnelle de 40 % sur des investissements productifs.

La frontière entre le matériel de travail de la terre et le matériel de transport étant délicate, les matériels à usage mixte tels que les tracteurs, épandeurs, pulvérisateurs devraient pouvoir bénéficier du dispositif.
La frontière entre le matériel de travail de la terre et le matériel de transport étant délicate, les matériels à usage mixte tels que les tracteurs, épandeurs, pulvérisateurs devraient pouvoir bénéficier du dispositif.
© JC Gutner

Le dispositif de suramortissement qui deviendra définitif avec l’adoption de la loi Macron, est une mesure de soutien à l’investissement productif en faveur de certains investissements réalisés du 15 avril 2015 au 14 avril 2016. L’administration a apporté des précisions sur le plan fiscal et social. Le suramortissement exceptionnel permet aux entreprises soumises à un régime réel d’imposition, dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux ou des bénéfices agricoles, et aux sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés de pratiquer une déduction exceptionnelle correspondant à 40 % de la valeur d’origine de certains biens d’investissement. Le dispositif aurait vocation à s’appliquer aux entreprises payant l’impôt sur les bénéfices et à celles bénéficiant d’exonérations temporaires (ZRR, ZFU notamment). Les entreprises durablement exonérées d’impôt sur les bénéfices seraient exclues du dispositif. Sauf exception, le dispositif devrait bénéficier au propriétaire en cas de mise à disposition du bien. Lorsque les équipements acquis par une entreprise sont mis à la disposition d’une autre entreprise, c’est l’investisseur (le propriétaire juridique des biens) qui a en principe vocation à bénéficier du dispositif. Deux exceptions sont toutefois prévues pour le crédit bail et la location avec option d’achat. Dans ces deux cas, seul l’utilisateur devrait pouvoir bénéficier de la déduction. Le propriétaire juridique des biens ne pourrait donc pas la pratiquer, même si l’utilisateur y renonçait. L’application du régime est conditionnée par la date d’acquisition ou de fabrication des biens devant se situer entre le 15 avril de cette année et le 14 avril 2016.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 17 septembre 2015.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière