Aller au contenu principal

Suivi qualité identification : un soutien pour les éleveurs

© CDA 23

Le Service Élevage de la Chambre d’Agriculture, en tant que maître d’œuvre de l’identification en Creuse a pour mission d’informer et d’accompagner les éleveurs dans l’application de la réglementation en matière d’identification de leurs animaux.
Dans ce cadre, la Chambre d’Agriculture propose aux éleveurs bovins et ovins/caprins, rencontrant des difficultés de gestion de l’identification, avant la cession de leurs exploitations ou en phase de reprise d’un cheptel, une visite. Cette visite comprend la vérification de l’inventaire (en voyant l’ensemble des animaux), des documents (passeports, Asda, documents de circulation), du stock de repères ainsi qu’un bilan des notifications. 
Cette visite n’a pas un caractère officiel. Ce n’est pas un contrôle de l’administration. Par contre, la cohérence de l’identification du cheptel est vérifiée comme lors d’un contrôle par l’ASP ou la DDCSPP.
Ces visites sont une aide. L’éleveur peut demander l’intervention d’un ou deux agents, le coût de ce service est mutualisé sur l’ensemble des éleveurs, il ne fait pas l’objet d’une facturation spécifique.
Pour les éleveurs détectés à partir des indicateurs du fichier identification, il est important que cette visite puisse être réalisée car ils risquent d’être ciblés lors des contrôles organisés par l’administration car les critères d’alertes sont identiques (absence de notification, délai, duplicata, problèmes en abattoir, etc.).
Si vous ressentez le besoin d’un appui par une visite dans votre élevage, vous pouvez contacter le Service Élevage au 05 55 61 50 11.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière