Suivi qualité identification : un soutien pour les éleveurs
Le Service Élevage de la Chambre d’Agriculture, en tant que maître d’œuvre de l’identification en Creuse a pour mission d’informer et d’accompagner les éleveurs dans l’application de la réglementation en matière d’identification de leurs animaux.
Dans ce cadre, la Chambre d’Agriculture propose aux éleveurs bovins et ovins/caprins, rencontrant des difficultés de gestion de l’identification, avant la cession de leurs exploitations ou en phase de reprise d’un cheptel, une visite. Cette visite comprend la vérification de l’inventaire (en voyant l’ensemble des animaux), des documents (passeports, Asda, documents de circulation), du stock de repères ainsi qu’un bilan des notifications.
Cette visite n’a pas un caractère officiel. Ce n’est pas un contrôle de l’administration. Par contre, la cohérence de l’identification du cheptel est vérifiée comme lors d’un contrôle par l’ASP ou la DDCSPP.
Ces visites sont une aide. L’éleveur peut demander l’intervention d’un ou deux agents, le coût de ce service est mutualisé sur l’ensemble des éleveurs, il ne fait pas l’objet d’une facturation spécifique.
Pour les éleveurs détectés à partir des indicateurs du fichier identification, il est important que cette visite puisse être réalisée car ils risquent d’être ciblés lors des contrôles organisés par l’administration car les critères d’alertes sont identiques (absence de notification, délai, duplicata, problèmes en abattoir, etc.).
Si vous ressentez le besoin d’un appui par une visite dans votre élevage, vous pouvez contacter le Service Élevage au 05 55 61 50 11.