Aller au contenu principal

Suivi qualité identification : un soutien pour les éleveurs

© CDA 23

Le Service Élevage de la Chambre d’Agriculture, en tant que maître d’œuvre de l’identification en Creuse a pour mission d’informer et d’accompagner les éleveurs dans l’application de la réglementation en matière d’identification de leurs animaux.
Dans ce cadre, la Chambre d’Agriculture propose aux éleveurs bovins et ovins/caprins, rencontrant des difficultés de gestion de l’identification, avant la cession de leurs exploitations ou en phase de reprise d’un cheptel, une visite. Cette visite comprend la vérification de l’inventaire (en voyant l’ensemble des animaux), des documents (passeports, Asda, documents de circulation), du stock de repères ainsi qu’un bilan des notifications. 
Cette visite n’a pas un caractère officiel. Ce n’est pas un contrôle de l’administration. Par contre, la cohérence de l’identification du cheptel est vérifiée comme lors d’un contrôle par l’ASP ou la DDCSPP.
Ces visites sont une aide. L’éleveur peut demander l’intervention d’un ou deux agents, le coût de ce service est mutualisé sur l’ensemble des éleveurs, il ne fait pas l’objet d’une facturation spécifique.
Pour les éleveurs détectés à partir des indicateurs du fichier identification, il est important que cette visite puisse être réalisée car ils risquent d’être ciblés lors des contrôles organisés par l’administration car les critères d’alertes sont identiques (absence de notification, délai, duplicata, problèmes en abattoir, etc.).
Si vous ressentez le besoin d’un appui par une visite dans votre élevage, vous pouvez contacter le Service Élevage au 05 55 61 50 11.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière