Aller au contenu principal

Suivi qualité identification : un soutien pour les éleveurs

© CDA 23

Le Service Élevage de la Chambre d’Agriculture, en tant que maître d’œuvre de l’identification en Creuse a pour mission d’informer et d’accompagner les éleveurs dans l’application de la réglementation en matière d’identification de leurs animaux.Dans ce cadre, la Chambre d’Agriculture propose aux éleveurs bovins et ovins/caprins, rencontrant des difficultés de gestion de l’identification, avant la cession de leurs exploitations ou en phase de reprise d’un cheptel, une visite. Cette visite comprend la vérification de l’inventaire (en voyant l’ensemble des animaux), des documents (passeports, Asda, documents de circulation), du stock de repères ainsi qu’un bilan des notifications.  Cette visite n’a pas un caractère officiel. Ce n’est pas un contrôle de l’administration. Par contre, la cohérence de l’identification du cheptel est vérifiée comme lors d’un contrôle par l’ASP ou la DDCSPP.Ces visites sont une aide. L’éleveur peut demander l’intervention d’un ou deux agents, le coût de ce service est mutualisé sur l’ensemble des éleveurs, il ne fait pas l’objet d’une facturation spécifique. Pour les éleveurs détectés à partir des indicateurs du fichier identification, il est important que cette visite puisse être réalisée car ils risquent d’être ciblés lors des contrôles organisés par l’administration car les critères d’alertes sont identiques (absence de notification, délai, duplicata, problèmes en abattoir, etc.).Si vous ressentez le besoin d’un appui par une visite dans votre élevage, vous pouvez contacter le Service Élevage au 05 55 61 50 11.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière