Aller au contenu principal

Stabilité pour le marché du cheval creusois

L’édition printanière de la foire aux chevaux de Chénérailles s’est déroulée le 13 mai dernier sous l’impulsion du comité des foires de Chénérailles, présidé par Thierry Jamot.

© AM

Avec pas moins de 200 chevaux présents sur le foirail selon les organisateurs, le temps clément de ce dimanche aura drainé de nombreux visiteurs. Mais cette édition 2018 aura également trouvé un large écho auprès des forains venus en nombre, malgré la réorganisation des emplacements pour des raisons de sécurité liées au plan Vigipirate.
Quant au commerce des animaux, avec une conjoncture relativement stable, les juments de réforme se sont commercialisées sur une base de 2 euros/ kg et les poulains entre 2,60 et 2,80 euros/kg. Autant dire un marché soutenu dont quasiment l’ensemble des animaux ont trouvé preneur.
Malgré l’épidémie de rhinopneumonie qui touche actuellement quelques régions françaises et notamment la Normandie, et dont aucun cas n’a été détecté en Creuse, certaines associations de protection animale bien-pensantes  souhaitaient interdire purement et simplement cette manifestation. La présence de la direction départementale des services vétérinaires, des vétérinaires libéraux et de l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation (IFCE) a permis de lever les doutes sur les aspects sanitaires et de maltraitance animale en réalisant une large opération de communication et d’information auprès des éleveurs et du grand public.
Une foire « propre pour continuer à gagner la confiance des éleveurs et des visiteurs, tel est l’objectif que nous nous sommes assigné » a déclaré le président du comité des foires de Chénérailles, Thierry Jamot.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

Cuma Carlat-Vézac : 31 ans et 35 engins

Les responsables de la Cuma de Carlat-Vézac (Cantal) ont du mal à recenser tous les matériels disponibles tant ils sont…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière