Aller au contenu principal

Sommet de la forêt et du bois

Le premier Sommet de la Forêt et du bois s’est tenu dernièrement à Clermont-Ferrand dans la grande halle d’Auvergne rassemblant près de 220 exposants pour plus de 14 00 visiteurs.

Les exposants de matériel forestier du débardage aux petits équipements avaient pris place à l’extérieur et effectuaient des démonstrations.

Le public pouvait également découvrir toute la gamme des chaudières ou chauffages de la filière bois énergie ou s’entretenir avec les acteurs de la filière construction bois, les différents organismes s’occupant de la forêt. Parmi ces derniers la CCI de la Lozère et Arfobois assuraient la promotion de la filière du Languedoc Roussillon. La Maison forestière de Javols présentait une nouvelle formation de responsable de développement commercial option filière bois, niveau licence.

Le Fogefor et le syndicat lozérien de la forêt privée se sont rendus au salon en visiteurs. Comme l’explique Jean-Pierre Laffont président des deux structures, « nous avons assisté à l’une des conférences organisée dans le cadre du salon consacré à la mécanisation de l’exploitation forestière en zone de montagne. Cette conférence était en partie consacrée à l’évolution des techniques et des équipements comme l’exploitation forestière à l’aide de câble qui permet de sortir du bois sans avoir à créer de nouvelles pistes de desserte. Le Fogefor a également profité de ce déplacement pour tenir son assemblée générale dans le bus, entre la Lozère et Clermont-Ferrand ! »

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

Cuma Carlat-Vézac : 31 ans et 35 engins

Les responsables de la Cuma de Carlat-Vézac (Cantal) ont du mal à recenser tous les matériels disponibles tant ils sont…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière