Aller au contenu principal

Sommet de la forêt et du bois

Le premier Sommet de la Forêt et du bois s’est tenu dernièrement à Clermont-Ferrand dans la grande halle d’Auvergne rassemblant près de 220 exposants pour plus de 14 00 visiteurs.

Les exposants de matériel forestier du débardage aux petits équipements avaient pris place à l’extérieur et effectuaient des démonstrations.

Le public pouvait également découvrir toute la gamme des chaudières ou chauffages de la filière bois énergie ou s’entretenir avec les acteurs de la filière construction bois, les différents organismes s’occupant de la forêt. Parmi ces derniers la CCI de la Lozère et Arfobois assuraient la promotion de la filière du Languedoc Roussillon. La Maison forestière de Javols présentait une nouvelle formation de responsable de développement commercial option filière bois, niveau licence.

Le Fogefor et le syndicat lozérien de la forêt privée se sont rendus au salon en visiteurs. Comme l’explique Jean-Pierre Laffont président des deux structures, « nous avons assisté à l’une des conférences organisée dans le cadre du salon consacré à la mécanisation de l’exploitation forestière en zone de montagne. Cette conférence était en partie consacrée à l’évolution des techniques et des équipements comme l’exploitation forestière à l’aide de câble qui permet de sortir du bois sans avoir à créer de nouvelles pistes de desserte. Le Fogefor a également profité de ce déplacement pour tenir son assemblée générale dans le bus, entre la Lozère et Clermont-Ferrand ! »

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière