Aller au contenu principal

Solidarité, responsabilité, proximité

La fédération départementale de Groupama Aveyron-Lozère tenait son assemblée générale jeudi 13 avril à Druelle. Dans un environnement en profonde mutation, solidarité, proximité et responsabilité restent les maîtres-mots pour le président, Didier Laluet.

Alix Roumagnac était l'invité de Groupama Aveyron Lozère pour évoquer les principaux facteurs du changement climatique : « climat et enjeux, comprendre pour agir ».
Alix Roumagnac était l'invité de Groupama Aveyron Lozère pour évoquer les principaux facteurs du changement climatique : « climat et enjeux, comprendre pour agir ».
© Eva DZ

Pérenniser et moderniser son modèle mutualiste, telle est l'ambition de la Fédération départementale de Groupama Aveyron Lozère, présidée par Didier Laluet, entouré d'un conseil d'administration largement renouvelé mais tout aussi mobilisé pour « protéger ses 73 300 sociétaires malgré un environnement en profonde mutation ». Mobilisée, la « Maison Groupama » l'est, par le biais de ses 35 agences locales, de ses 450 élus et 254 collaborateurs. Le nombre de caisses locales a été fortement réduit mais « ces rapprochements de caisses ont été réfléchis pour une mobilisation plus efficace des énergies et des moyens », a expliqué Didier Laluet.
Première preuve du maintien de l'ancrage territorial : le succès de l'opération Les gestes qui sauvent. Depuis septembre 2021, plus de 1 600 personnes sur l'Aveyron et la Lozère ont été formées. Pour 2023, le président Didier Laluet encourage à consolider cette dynamique des élus au sein des comités de vie mutualiste, des caisses locales, pour entreprendre de nouvelles actions sur le territoire. Formations et communication sont aussi des créneaux utilisés par Groupama Aveyron Lozère pour accompagner cette dynamique locale. Forte de la stabilité de son nombre de sociétaires, de l'augmentation du nombre de contrats, Groupama joue à fond la carte de la qualité de son offre de service. « Qu'il s'agisse du risque Auto, de l'assurance à la personne, des risques atmosphériques ou encore des dommages aux biens et de la responsabilité civile, la répartition par risque reste quasi identique », étaye Didier Laluet. Qualité de service, développement et marge technique sont d'ailleurs les trois piliers du projet #Réussir Ensemble 2025 imaginé par Groupama. « Notre ambition est de consolider le collectif, d'assurer le renouvellement de nos élus, de les former, de maintenir une synergie de réseau, de développer les partenariats et d'optimiser l'action des caisses locales », a résumé Didier Laluet.

Assurance récolte
Bien sûr la mise en place du nouveau dispositif d'assurance récolte a mobilisé et continue de mobiliser les équipes de Groupama. L'assureur a été acteur de la réforme avec le gouvernement « pour bâtir un système s'appuyant sur la solidarité entre l'agriculture, l'assureur et l'État », a rappelé Didier Laluet. « L'enjeu est de doubler à l'horizon 2030 le nombre d'assurés pour mieux mutualiser », a-t-il avancé. Cette implication est complémentaire de l'engagement de Groupama auprès de ses sociétaires pour améliorer la résilience de l'agriculture face aux conséquences du changement climatique. En partenariat avec Predict, filiale de Météo France, Groupama a mis au point un système d'alerte des communes, des entreprises, des particuliers pour prendre les bonnes décisions face à un événement climatique. Le président de Prédict services, Alix Roumagnac, était d'ailleurs l'invité de Groupama Aveyron Lozère pour présenter les principaux facteurs du changement climatique.

La Der de Der de Jean-Yves Dagès

La fédération départementale Aveyron Lozère de Groupama, à travers son président Didier Laluet, a rendu hommage à Jean-Yves Dagès, président du groupe et de Groupama d'Oc, qui participait à sa dernière assemblée générale. À quelques jours de sa retraite, il a été remercié pour son engagement mutualiste depuis plus de 40 ans.

Encourager les initiatives

Groupama Aveyron Lozère est partenaire d'Initiative Aveyron et d'Initiative Lozère, associations qui accordent des prêts d'honneur (taux zéro sans garantie) à des porteurs de projet, de reprise, créateurs d'entreprises dans tous les secteurs d'activité. Depuis avril, l'association a créé un fonds agricole pour accompagner les projets de transformation ou de valorisation de produits... Deux cents bénévoles, répartis en huit comités sur tout l'Aveyron, sont mobilisés auprès des porteurs de projets pour les aider à « boucler leur plan de financement », a présenté le président Guy Cayssials. En 2022, 216 projets ont été financés en Aveyron, 278 prêts accordés pour plus de 2,5 millions d'euros engagés. Et onze projets ont déjà été accompagnés en 2023. « La question de notre soutien à cette association ne s'est même pas posée tant nous partageons les mêmes valeurs de solidarité, de responsabilité et de proximité qu' Initiative Aveyron et le même objectif : permettre le développement économique du territoire », a complété Didier Laluet, président de Groupama Aveyron Lozère. Initiative Aveyron est en recherche de nouveaux partenariats pour soutenir les projets RSE des entreprises et notamment le diagnostic des petites entreprises.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière