Aller au contenu principal

Programme Herbe et fourrages
« Soif d'eautonomie » : l'abreuvement au champ

Un document technique a été élaboré au sujet de l'abreuvement.

Ce document est accessible sur le site http://limousin.synagri.com
Ce document est accessible sur le site http://limousin.synagri.com
© D.R.

Depuis que l'élevage existe, la problématique de l'abreuvement des animaux a du être prise en compte par les éleveurs : ainsi chacun a pu, en fonction de son exploitation et des besoins de ses animaux, mettre en place le système qu'il croyait le plus efficient. Au prix de multiples contraintes et corvées des agriculteurs, les animaux ont bu jusqu'à aujourd'hui et sûrement encore demain l'eau qui leur était mise à disposition. Parler d'autonomie fourragère et alimentaire des animaux comporte évidemment un très large volet sur l'abreuvement et sur tout ce qui, de la ressource en eau, de son stockage, et des différents systèmes de distribution font que cette autonomie est acquise durablement. Par ailleurs, la règlementation a évolué et il ne faut pas forcément en avoir peur mais comprendre que les premiers bénéficiaires sont les animaux ; en effet, la qualité de l'eau d'abreuvement conditionne grandement l'état sanitaire du troupeau et donc ses performances économiques.

Dans le cadre du programme Herbe et fourrages en Limousin, un document technique a été élaboré sur l'abreuvement par les chambres d'agriculture du Limousin, Coop de France Limousin, la FRCIVAM et l'ASAFAC : il présente les différents systèmes de prélèvement de la ressource et d'abreuvement, les aspects réglementaires, avantages, inconvénients et leurs coûts respectifs. Des témoignages d'éleveurs illustrent ces différents systèmes.

Ce document est accessible sur le site http://limousin.synagri.com (rubrique Nos publications/fourrages/études) et auprès des partenaires du Programme Herbe et Fourrages. Vous pourrez ainsi prendre connaissance de l'ensemble des données contenu dans ce guide à la fois technique et pratique sur l'utilisation et la distribution de l'eau aux animaux. L'autonomie en eau des exploitations permet de sécuriser l'abreuvement des animaux ainsi qu'une diminution sensible des charges financière et de travail : assurer la promotion de cet enjeu pour les élevages limousins est un objectif majeur pour l'ensemble des professionnels de l'agriculture.

Pour toute information complémentaire, contacter Hervé Feugère référent PSHF, chambre d'agriculture de la Creuse Les référents du PSHF : Chambres d'Agriculture du Limousin, FRCIVAM et Coop de France Limousin.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière